Revenir à 2014

Présentation du livre : Du cœur à l’ouvrage. Les artisans d’art en France

le 7 octobre 2014

metiers d'artINHA – Institut national d’histoire de l’art
2 Rue Vivienne – 75002 Paris

Le livre Du cœur à l’ouvrage. Les artisans d’art en France, publié par les éditions Belin en septembre 2014, grâce au soutien de la Fondation, est le fruit de ce travail audacieux.Il s’agit du premier ouvrage scientifique de référence dédié à la connaissance du secteur des métiers d’art, à la compréhension de ses enjeux et de ses perspectives. L’auteure livre une approche inédite sur une thématique inexplorée. En reconstituant « une histoire qui n’était pas du tout écrite », elle expose, dès l’introduction, des problématiques essentielles : la diversité des pratiques et des profils des professionnels, leur vision romancée par le grand public ou encore le manque de visibilité des métiers d’art.

Maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Dauphine, Anne Jourdain est lauréate de la première édition du Prix La pensée de la Fondation Ateliers d’Art de France, pour sa thèse consacrée aux métiers d’art en France. Ce prix de la Fondation Ateliers d’Art de France récompense un travail de réflexion inédit sur les métiers d’art qui participe au rayonnement et à une meilleure connaissance de ce secteur.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2014-2/presentation-du-livre-du-coeur-a-louvrage-les-artisans-dart-en-france/