Revenir à 2014

Tapisseries d’Aubusson du XVIe au XXIe siècle

Jusqu’au 31 décembre 2014

tapisserie AubussonMusée de la tapisserie
16 avenue des Lissiers
23200 – Aubusson

Ouvert tous les jours (sauf le mardi) : 9h30-12h et 14-18h (sauf le mardi matin).
Tel : 05 55 83 08 30

Comme une invitation à voyager à travers le temps, l’exposition Aubusson XVI-XXI retrace l’histoire du savoir faire multiséculaire de la tapisserie au travers d’œuvres issues de la collection du Musée.

Au fil des siècles, le visiteur pourra découvrir les verdures à feuilles de choux, peuplées d’animaux imaginaires du XVIème, ainsi que les fresques historiques et les épopées mythologiques du XVIIIème. Il pourra apprécier également des tapis et maquettes du XIXème et des œuvres de grands maîtres du XXème siècle.

Les deux courants de dessin pour la réalisation de tapisseries, les peintres cartonniers d’une part, tel que Jean Lurçat, et les tapisseries de peintres d’autre part, tels que Braque ou Vasarely, sont mises en avant.

Une salle est entièrement consacrée aux œuvres primées lors des différents appels à création contemporaine lancés, chaque année depuis 2010, par la Cité de la tapisserie grâce au Fonds régional pour la création de tapisseries contemporaines. Cette salle sera en perpétuel mouvement, en fonction des expositions hors-les-murs au cours desquelles les œuvres lauréates des appels à création seront exposées.

http://www.cite-tapisserie.fr/fr/focus/aubusson-xvi-xxi

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2014-2/tapisseries-daubusson-du-xvieme-au-xxieme-siecle/