Revenir à 2015

Balenciaga, magicien de la dentelle

du 18 avril au 27 septembre 2015

Balenciaga-YouTube vignetteCité internationale de la dentelle et de la mode
135, quai du Commerce
62100 CALAIS

À l’occasion des 120 ans de la naissance de Cristóbal Balenciaga (Getaria,1895- Javea, Espagne,1972), la Cité de la dentelle et de la mode à Calais consacre une exposition à ce grand couturier. Elle aborde un sujet inédit : l’œuvre en dentelle de Balenciaga, thème évident tant la dentelle a tenu tout au long de sa carrière, une place extraordinaire.

Cette exposition, au thème inédit, réunit des pièces parisiennes mais aussi de nombreuses tenues faites dans ses trois maisons espagnoles et jamais présentées en France.

Coupe magistrale, sens des couleurs, théâtralité, perfection du travail. Avec près de 75 tenues, des accessoires, photographies et croquis d’atelier, l’exposition dévoile les grandes caractéristiques de l’art du couturier saluées dès sa première collection parisienne en 1937. Elle éclaire également sur l’usage de la dentelle en haute couture entre les années 40 et 60.

Vernissage le 17 avril à 18h : Balenciaga en mode jazz
Plongez-vous dans le jazz des années 40/50 avec un quartet emmené par Jean-Robert Lay. .

 

www.cite-dentelle.fr

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/balenciaga-magicien-de-la-dentelle/