Revenir à 2015

Daquin « Fusions Trans-mutations »

du 27 octobre au 19 décembre 2015

Showroom Dynasties Chine
12, rue des Filles Dieu
49000 – Angers

De la fusion de carbones chauffés émergent des évocations de paysages primitifs, semblant dater du pré-cambrien: immensités désertes ou chaotiques, plissements telluriques, pierriers, cendres, étangs acides…

Par delà les matériaux et techniques différents, la série Fusions Trans-mutations relève d’un concept récurrent de travaux précédents : faire advenir, par des actions intuitives issues d’expériences antérieures, l’intériorité insoupçonnée de matières ordinaires. Les Trans-mutations émergent du cuivre fluide s’immisçant par pressions entre deux feuilles lisses. Il se produit alors un échange, à l’instar des paésines qui, par infiltrations d’oxydes métalliques, produisent des images paysagées.

Voilà le spectateur face à la sensation des origines, la vie sur terre s’étant construite sur la chimie du carbone. Le voilà troublé devant cet aspect si proche d’un fini photo, obtenu par un équilibre entre maîtrise et hasard provoqué.

Cette série de Pierre Daquin, à l’origine licier à la manufacture des Gobelins devenu créateur de tapisserie et professeur d’art textile, s’inscrit dans le désir obstiné de peindre autrement.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/daquin-fusions-trans-mutations/