Revenir à 2015

Du Nô à Mata Hari, 2000 ans de Théâtre en Asie

du 15 avril au 31 août 2015

Du NO à Mata HariMusée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna
75116 Paris

L’exposition s’étend sur 2000 ans de théâtre en Asie. Ce panorama inédit s’anime de ce qui participe, comme signes visibles et tangibles, de l’essence même du théâtre : le costume, la parure et le masque.

Des costumes du théâtre indien aux kimonos et masques de nô japonais, en passant par les robes de l’Opéra de Pékin et le théâtre d’ombre de l’Asie du Sud-est, c’est tout un monde de divinités, d’animaux et de personnages qui prend vie. L’exposition aborde les aspects épique et dramatique qui caractérisent les différentes créations théâtrales asiatiques dans toutes leurs variétés.

Le masque est particulièrement mis à l’honneur dans l’exposition, tant il est indissociable des formes du théâtre en Asie, de l’Inde jusqu’au Japon. Marionnettes et théâtres d’ombres de l’Asie du Sud-Est et de la Chine forment un autre pan de cette création.

L’exposition culmine avec une relecture contemporaine des traditions théâtrales.

Pour compléter l’exposition, l’auditorium du musée offrira de nombreuses représentations de spectacles de théâtre chanté et dansé.

Journée d’étude : « Du nô à Mata Hari, 2000 ans de théâtre en Asie »
Jeudi 21 mai de 10h30 à 17h30

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/du-no-a-mata-hari-2-000-ans-de-theatre-en-asie/