Revenir à 2015

Ernesto Neto et The Huni Kuin – Aru Kuxipa | Secret Sacré –

du 25 juin au 25 octobre 2015

ernesto_neto_madness02TBA21–Augarten Scherzergasse 1A
1020 Vienne (Autriche)
TBA21-Augarten, Vienne (Autriche)

« Aru signifie secret sacré. Kuxipa signifie comme un dieu. Kuxipa est le créateur. Kuxipa pour nous est la nature : la terre, l’eau, la forêt, le vent, le soleil, la lune, les chemins, tout ce qui est la nature. Donc Aru Kuxipa signifie tout cela – les ancêtres sacrés, l’ascendance sacrée. C’est comme une demande d’autorisation du sacré auprès des dieux de la nature et c’est aussi faire l’éloge de cette grande célébration et de cette union qui se déroulent ici, aujourd’hui. « .
Txana Bane

Aru Kuxipa , Secret sacré, exprime la vision et le rêve de l’artiste brésilien Ernesto Neto, des pajès (chefs spirituels), des artistes, des enseignants et des chamans du peuple amérindien Huni Kuin de la rivière Jordão, et aussi TBA21.

L’exposition se déroule comme une expérience pionnière, établissant une zone de rencontre avec nos « futurs ancêtres », une étude sur les enseignements des plantes et de la nature spirituelle de l’être. Elle marque une extension importante des préoccupations qui ont été évidentes dans l’œuvre de Neto au cours des 20 dernières années : une célébration de la sensualité de la vie, l’unité du corps et de la nature et la recherche de formes plus profondes d’union et de correspondances.

Le centre spirituel de l’exposition est délimité par un kupixawa, un espace commun nouvellement créé de rassemblement, abritant des rituels chamaniques, des célébrations, et des méditations individuelles, associées avec les anciennes œuvres majeures de l’artiste provenant de la collection de TBA21. Les pajes vénérés Huni Kuin, maîtres des plantes, et les artistes ont été en résidence à Vienne pour la préparation et l’inauguration de l’exposition et sont entrés en dialogue avec le langage artistique de Neto à travers une diversité de connaissances, de pratiques et d’expériences : musique, chansons, dessins, tissages, rituels, herbiers, utilisation de plantes médicinales et sacrées, ainsi que des « plantes d’enseignement » et des objets du quotidien.

Se déroulant dans plusieurs lieux institutionnels et plus de deux continents, cette exposition participative rassemble des partenaires en Autriche et au Brésil. Alors que la Kunsthalle à Krems en Autriche se concentre sur une vision rétrospective de près de deux décennies de la production artistique de Neto, TBA21 présente les dernières recherches de l’artiste.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/ernesto-neto-et-the-huni-kuin-aru-kuxipa-secret-sacre/