Revenir à 2015

Indigo, un périple bleu ☀

☀ Vue par Textile/Art et vivement recommandée

du 27 janvier au 2 mai 2015

indigoBibliothèque Forney
1 rue du Figuier
Paris 4e

Dans l’histoire de la teinture des textiles l’indigo occupe une place prépondérante. La couleur indigo, s’obtient à partir des feuilles des plantes indigofères présentes dans les régions chaudes et tropicales du globe. Transformer la feuille verte en un pigment bleu relève autant de la magie que de la chimie, d’où l’engouement que suscite cette teinture universelle.

C’est à une immersion dans le bleu et à un voyage autour du monde auxquels nous entraîne cette exposition : Japon et Amérique, en traversant la Chine, l’Asie centrale, le Moyen Orient et l’Afrique.

Trois cents pièces, vêtements et accessoires d’origines géographiques très diverses, collectées par des voyageurs, des chineurs passionnés, interpellent le regard du visiteur par de flagrantes similitudes.

L’exposition a pour ambition de réunir des univers que souvent l’on oppose, le folklorique et l’ethnique, l’Occident et les Pays du Sud, et de considérer avec la même curiosité une blouse berrichonne ou un pagne dogon, et de démontrer l’universalité de la couleur bleue et de la teinture à l’indigo, dont le pastel est un concurrent.

La commissaire Catherine Legrand est une styliste qui collectionne tissus, costumes, parures et photographies, au cours de ses multiples voyages.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/indigo-un-periple-bleu/