Revenir à 2015

Le fil rouge

Une exposition collective, en trois lieux, d’œuvres réalisées avec le fil comme medium commun.

Du 6 février au 3 mai 2015

Chiharu Shiota-Infinity-2015-18bisDu lundi au samedi de 12h à 19h, le dimanche de 11h à 19h

ESPACE LOUIS VUITTON PARIS
60, rue de Bassano
101, avenue des Champs-Élysées
75008 – Paris

ESPACE LOUIS VUITTON MÜNCHEN
Du 29 janvier au 11 avril 2015

ESPACE LOUIS VUITTON TOKYO
Du 8 avril au 31 mai 2015

Le fil rouge explore le fil comme support principal dans la pratique des artistes contemporains. Contrairement au crayon et à la peinture, le fil n’est pas lié à une finalité intrinsèque. Sa matérialité encourage des expressions et des expérimentations artistiques infinies. À la place du pinceau, le fil utilisé en art contemporain est brodé ou collé sur le support image et combiné à la peinture. Il sert aussi à coudre des fragments de toile. En l’étirant à différentes échelles et dans des configurations variées, il permet de former des sculptures, tracer des lignes dans l’espace, reproduire des principes architecturaux ou donner l’impression de suspendre les lois de la physique.

La plupart des artistes exposés ne travaillent pas exclusivement avec le fil mais s’en servent comme d’un support facile à manipuler offrant un large éventail d’applications.

A Paris, l’exposition est consacrée aux installations d’Isa Melsheimer, Fred Sandback et Chiharu Shiota, ainsi qu’à la présentation du nouveau film spécialement réalisé par Hans Op de Beeck, The Thread.

http://www.louisvuitton-espaceculturel.com/index_FR.html

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/le-fil-rouge/