Revenir à 2015

L’ESPRIT ET LA MAIN

Héritage et savoir-faire des ateliers du Mobilier National

du 27 mars 2015 au 17 janvier 2016

L'ESPRIT ET LA MAINGALERIE DES GOBELINS
42, avenue des Gobelins
75013 PARIS

Pour la première fois, le Mobilier national présente une exposition relative à ses ateliers de restauration.

Inauguration dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art (les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mars 2015).

L’exposition propose une percée dans les coulisses d’une institution séculaire, le Garde-meuble royal, impérial et républicain. Celui-ci, aujourd’hui nommé Mobilier national, pourvoit à l’ameublement et pour partie, au décor des palais de la République comme par exemple, le palais de l’Elysée, l’hôtel de Matignon ou encore le Sénat. Dans le cadre d’expositions temporaires, françaises et internationales, ou de dépôts d’œuvres au sein des musées et châteaux ouverts à la visite, il donne aussi à voir ses collections riches de plus de 100 000 objets.

Pour l’entretien de l’ensemble de ses collections, Mobilier national dispose de sept ateliers de restauration qui sont à la fois garants de pratiques ancestrales et creuset d’innovations. Ce sont les ateliers d’ébénisterie, de menuiserie en sièges, de lustrerie-bronze, de tapisserie d’ameublement (garniture de sièges), de tapisserie décor (décor textile et matériaux contemporains), de restauration de tapis et de tapisserie.

Carte blanche à OLIVIER ROLLER

En parallèle à cette exposition, la Carte blanche est dédiée au travail photographique d’Olivier Roller, dont le regard se porte sur la tapisserie symbole de pouvoir et de prestige. L’installation dans le Salon carré prend la forme d’un immense fil brisé, qui s’élance dans l’espace de la pièce.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/lesprit-et-la-main-heritage-et-savoir-faire-des-ateliers-du-mobilier-national/