Revenir à 2015

Mélanie Vincent – Watch This Space #8

Du 28 novembre au 4 janvier 2016

Mélanie Vincent - Watch This Space #8Dans le cadre de la biennale de la jeune création du réseau 50°Nord

TAMAT
Centre d’art contemporain du textile de la Fédération Wallonie-Bruxelles

9 Place Reine Astrid
7500 Tournai
Belgique

Vernissage le vendredi 27 novembre de 18h à 21h

Pour la biennale WTS #8, avec une production à la Malterie à Lille et une exposition au TAMAT, Mélanie Vincent développe un travail commencé avec la pièce « Crépuscule » en 2013 : un fil de néon flexible traverse et relie un ensemble de plaques d’aluminium plongées dans l’obscurité. La ligne dessinée lumineuse s’anime en volume et esquisse une crête de montagnes crépusculaires. Une œuvre exposée dans l’espace des tapisseries anciennes des XV° et XVI°siècles.
Ce projet est en résonance avec les problématiques développées par le TAMAT en terme d’art textile : le lien, la ligne, le dessin, la couture, qui évoluerait vers la sculpture. Ainsi le fil néon flexible reliant les plaques entre elles, va créer un dessin tortueux, se déployant en volume dans l’espace de l’exposition.

En écho avec ce travail sculptural, une série de gaufrage sur papier, intitulée « Aurora », sera également exposée. Dans cette nouvelle série, une lumière colorée vient révéler des reliefs immaculés, des paysages de glace morcelés à la surface du papier.

Pour le vernissage au TAMAT le vendredi 27 novembre à 15h, une navette vous emmènera de Lille à Roubaix et Tournai, avec au programme :
> Visite de l’exposition à artconnexion et rencontre avec Grégory Buchert – Lille
> Rencontre avec Laurent Trezegnies et Léa Bly – Roubaix
> Vernissage de Mélanie Vincent – Tournai
Réservation obligatoire  :   +33 (0)6 89 27 38 44      contact@50degresnord.net

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/melanie-vincent-watch-this-space-8/