Revenir à 2015

SPIRALES CONTRARIÉES de Odon

du 26 novembre 2015 au 10 février 2016

SPIRALES CONTRARIEES de Odon

Galerie DUTKO – ILE SAINT LOUIS
4, rue de Bretonvilliers
75004 PARIS

L’artiste-artisan Odon et ses œuvres en fibres naturelles rejoignent les collections permanentes de la Galerie Dutko.
En devenant Odon en 1985, Guy Houdoin réoriente et réinvente sa production artistique à l’image de son nouveau patronyme. Le terme «odon» se réfère à l’ode, au don mais aussi à une rivière normande et à un abbé de Cluny.
Odon peut-être considéré comme un «vannier mystique» dont les œuvres tressées, emprunte d’une grande spiritualité, sont conçues comme des chemins de méditation. En effet, catholique croyant et pratiquant, il prie en tressant ses spirales, toujours dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Ainsi, il tisse, trame, tord, vrille des bandes de papier coloré puis les transforment en de fines cordelettes dont une partie non tordue rappelle une feuille de ginkgo. Il insiste sur la fibre et ses qualités particulières comme la résistance, la régularité ou encore la luminosité et les nuances de couleurs qui permettent la création de mosaïques chatoyantes dont les tonalités rappellent les tissus polynésiens.

www.dutko.com

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/spirales-contrariees-de-odon/