Revenir à 2015

« Un printemps à Sienne »

Exposition d’œuvres de François Rouan

Du 21 mars au 17 août 2015

François RouanMusée des Beaux-arts
Esplanade Marcel Duchamp
76000 Rouen

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, fermé le mardi

En contrepoint de l’exposition « Sienne, aux origines de la Renaissance« , la trentaine d’œuvres (dessins, tableaux, vidéos) de François Rouan réunies à Rouen permettra de percevoir l’actualité de cet héritage dans notre monde contemporain. François Rouan représente aujourd’hui ce fabuleux regardeur de l’art siennois.

La peinture de Rouan reste attachée à la logique de la découpe, du tressage et de l’entrelacs de grandes toiles. Il accueille dans ses tableaux des images fragmentaires empruntées aux rêveries de la mémoire. Les marbres, les jardins et les corps sont repris par le peintre aux monuments et aux peintures de la Renaissance italienne. Les fragments se répètent, s’emmêlent.

A travers ces damiers, Rouan imbrique des évocations de paysages, de veines de marbre et de personnages dansants, extraits notamment des fameuses fresques de Lorenzetti. Avec ce qu’elle donne à voir d’identifiable mais aussi d’incertain, la peinture de François Rouan s’ouvre à l’errance de l’imagination.

Cette exposition qui se double d’un second volet « Ô saisons, Ô châteaux » au Château de Hautefort en Périgord, d’avril à septembre 2015, est pour l’artiste l’occasion de dévoiler des œuvres restées jusque-là inédites, et d’explorer les résonances de cette image primitive dans son travail le plus actuel.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/un-printemps-a-sienne/