Revenir à 2016

Biennale de Sydney : « Le futur est déjà là – il n’est tout simplement pas uniformément réparti. » 🌐

du 18 mars au 5 juin 2016

Le titre de la 20e Biennale de l’exposition de Sydney et du catalogue qui l’accompagne est inspiré par un commentaire de l’auteur de science-fiction William Gibson.

La première partie du titre suggère que nous avons peut-être déjà dépassé nos propres idées sur l’avenir. La deuxième partie nous rappelle que l’accès à l’information, à l’Internet et d’autres ressources de manière plus fondamentale est loin d’être universelle : beaucoup de gens se voient refuser la possibilité de bénéficier de ces nouveaux espaces où les informations peuvent être échangées.

La 20e Biennale est structuré autour de plusieurs pôles thématiques conçues comme « ambassades de la pensée» et le catalogue explore les thèmes de chacun d’eux, structurés en sections comprenant une sélection de textes de Stephanie Rosenthal, la commissaire et aussi de Rosemary Arrojo, Alain Badiou, Stephanie Bailey, Walter Benjamin, Edouard Glissant, Michel Foucault, Henri Lefebvre, Rebecca Schneider, Hito Steyerl, Michael Taussig, Jenna Wortham et Slavoj Žižek. Le catalogue propose en outre de nouveaux essais ecrits par André Lepecki, Franco Berardi, Marcus Steinweg, Hicham Khalidi, Aveek Sen et Markus Miessen.

Des travaux de Sheila Hicks seront présentés à cette 20 ième biennale.

www.biennaleofsydney.com.au

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/biennale-de-sydney-le-futur-est-deja-la-il-nest-tout-simplement-pas-uniformement-reparti-2/