Revenir à 2016

Bilum, sacs en ficelle et sociétés en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Du 27 février au 22 mai 2016

Musée Saint Roch
Rue de l’Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun, France

Cette exposition et le catalogue qui l’accompagne s’attachent à décliner le cas du sac en ficelle ou bilum en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cet objet est un indispensable, il est utilisé aussi bien par les hommes que par les femmes pour de nombreuses occasions. Il est fabriqué pratiquement exclusivement par les femmes soit en fibres naturelles ou bien en fils acryliques importés, et comprend parfois des éléments ajoutés tels que des plumes, coquillages…. Bien que les bilum soient considérés comme des objets banals, ils sont également porteurs d’une forte signification symbolique, personnelle, sociale, et culturelle.

L’exposition présente des bilum anciens et contemporains issus des collections du musée de l’Hospice Saint-Roch (donation des missionnaires du Sacré-Cœur d’Issoudun), ainsi que d’autres collections publiques (Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain en Laye, Musée du Quai Branly à Paris) et privées (Galerie Voyageurs et curieux, Paris, collectionneur privé).

http://museeissoudun.tv/

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/bilum-sacs-en-ficelle-et-societes-en-papouasie-nouvelle-guinee/