Revenir à 2016

« Claude Viallat, hommage à etc … »

Du 11 juin au 26 septembre 2016

Palais synodal, parvis de la Cathédrale
89100 Sens

La salle haute du Palais synodal est confiée tout l’été à l’artiste Claude Viallat, un des membres fondateurs du mouvement Supports/Surfaces. Claude Viallat, né en 1935, y présente l’une de ses premières toiles de plus de 20 m de long sur laquelle une forme simple au bleu de méthylène se trouve répétée sur les deux faces. Cette forme donnée par accident joue et déjoue la question de la figure. Accrochée dans l’espace et flottant tel un drapeau, elle rompt avec l’espace bidimensionnel du tableau pour créer un espace mouvant tridimensionnel.

Cette exposition est aussi pour Viallat l’occasion de rendre hommage à Giorgione, Matisse, Picasso et aux peintres américains et de présenter des objets faits d’éléments naturels comme des bois roulés par la mer, des galets, de la ficelle et qui complètent l’installation.

Le palais épiscopal, édifié au XIIIe siècle, accueillait les synodes des évêques. L’ensemble a été restauré par l’architecte Viollet le Duc de 1855 à 1866. Le Palais synodal jouxte la cathédrale Saint-Étienne de Sens et le Palais archiépiscopal dans lequel sont abritées les collections des Musées de Sens.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/claude-viallat-hommage-a-ect/