Revenir à 2016

« F Lotus », d’Ai Weiwei 🌐

Depuis le 13 juillet

Jardins du Belvédère
Vienne, Autriche

ai_weiwei_lotus_sn635 wei-1

L’installation « F Lotus », d’Ai Weiwei, est constituée de lotus flottants, composés de 201 cercles de différentes couleurs supportant chacun cinq gilets de sauvetage, provenant de l’ile grecque de Lesbos. Ces lotus dessinent la lettre « F » (flowers). Les visiteurs peuvent voir l’installation depuis mercredi dans les jardins du Belvédère, à Vienne, l’un des plus célèbres palais de la capitale autrichienne.

L’artiste a expliqué que son œuvre rappelle les milliers de vestes de sauvetage abandonnées par les réfugiés, venant de Syrie, d’Irak et d’autres pays, qui transitent par l’île de Lesbos, en Grèce, pendant leur périple pour rejoindre l’Europe.

Depuis la crise des réfugiés en Europe, Ai Weiwei a intensifié les coups d’éclat pour attirer l’attention du public sur le sort de ces gens. Il s’est d’ailleurs déplacé de nombreuses fois en Grèce et à Lesbos afin de s’exprimer sur le sujet.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/f-lotus-dai-weiwei-%f0%9f%8c%90/