Revenir à 2016

Faire le mur. Quatre siècles de papiers peints

du 21 janvier au 12 juin 2016

Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris

Présenté dans les galeries d’études, cette exposition révèle le fonds exceptionnel du département des papiers peints, en rendant publiques trois cents pièces emblématiques de la collection qui compte aujourd’hui plus de 400 000 œuvres en réserve.

L’exposition juxtapose et compare des productions issues d’origines et de périodes différentes afin d’illustrer un large éventail de styles et de savoir-faire en usage du XVIIIe siècle à nos jours. Elle insiste sur les rapports des thèmes illustratifs qui se déploient de siècle en siècle, ce qui ne rend pas le parcours historique aisé.

L’ensemble, qui met ainsi en lumière la place majeure du papier peint dans l’histoire des arts décoratifs, aurait mérité que l’on s’attarde sur les évolutions de la fabrication des papiers peints. Si vous ne la connaissez pas en entrant, vous n’en saurez pas plus en sortant de cette exposition. Il est tout à fait regrettable, de la part d’un musée qui est fier de posséder la plus importante collection conservée au monde, de ne pas être plus attentif à son rôle didactique, d’autant que les techniques de production des lais et des planches sont souvent méconnues.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/faire-le-mur-quatre-siecles-de-papiers-peints/