Revenir à 2016

FASHIONable in Communist Poland

jusqu’au 15 avril 2016

au Musée national de Cracovie,

puis jusqu’en août au Musée national de Wroclaw – Pologne.

Dans la Pologne communiste, il fallait déployer des trésors de créativité et recycler tout ce qu’on pouvait pour être élégante, alors que le régime valorisait les vêtements confortables. C’est ce que raconte l’exposition « FASHIONable in Communist Poland » . La débrouillardise créative était une obligation pour celles qui voulaient être chic entre 1944 et 1989, face aux limitations qu’imposait le régime communiste et son économie planifiée.

Avec une économie en ruines et des pénuries dans tous les domaines, la période de l’immédiat après-guerre fut celle du recyclage.

Iwona Koczwanska se souvient d’avoir teint des rubans de gaze pour les transformer en jupes froncées afin rester à la mode malgré les pénuries chroniques de prêt-à-porter du temps du communisme en Pologne.

« C’était un gros défi. Celui de s’offrir quelque chose d’impossible à obtenir autrement », raconte l’élégante ex-hôtelière, Iwona Koczwanska . « Nous étions obligées d’être créatives. Je me rappelle une chouette robe d’été que j’ai cousue avec le tissu découpé dans une couette », raconte-t-elle. Chapeau en tissu léopard et pull à col roulé beige, elle évoque ses souvenirs avec nostalgie en scrutant les images d’anciennes revues de mode qui défilent sur un mur de la galerie.

http://mnk.pl/exhibitions/fashionable-in-communist-poland

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/fashionable-in-communist-poland/