Revenir à 2016

« Garde Robe »

Du 14 avril au 16 mai 2016

Musée Kaap Skil
Heemskerckstraat 9
1792 AA Oudeschild
Pays-Bas

Une robe de soie du 17e siècle parfaitement conservée et des centaines d’autres objets retrouvés par des plongeurs amateurs dans l’épave d’un navire marchand sont révélés au public par l’exposition « Garde Robe » sur l’île de Texel, au nord des Pays-Bas. Avec cette découverte de vêtements « unique au monde », des ustensiles de luxe de l’époque ont refait surface, comme un peigne à poux en corne de vache dans son étui de velours rouge cousu de fils d’argent ou une boule à parfum que les nobles portaient remplie d’herbes ou de fleurs autour du cou, tel un bijou.

« Ces tenues sont tellement intactes que l’on peut les porter. C’est à peine de l’archéologie », a indiqué à l’AFP Rob van Eerden, archéologue de la province d’Hollande du Nord, évoquant une « expérience Toutânkhamon ». Selon Rob Van Eerden, une telle conservation serait due au naufrage précipité de ce navire à trois mâts surnommé « Palmhoutwrak », ou « l’épave de  buis », par les plongeurs. Retrouvé à cinq mètres de profondeur, le paquebot aurait été immédiatement enseveli sous le sable : « cela aurait créé une atmosphère vide de tout oxygène, ce qui est parfait pour la conservation. »

Au milieu de ces étoffes, apparaît alors du damas, une soie resplendissante révélant un tissage fleuri. Cette robe vieille de près de 400 ans, corsage à manches rehaussé d’un faux-col et jupe large plissée, ressemble à la tenue que porte la comtesse Catherine Howard, née Catharina Knyvett, sur une peinture de William Larkin au début du 17e siècle. « Tous ces vêtements de même taille devaient appartenir à une seule et même dame qui fuyait probablement la guerre civile au cours de laquelle le roi Charles Ier d’Angleterre (1600-1649) a été tué par le Parlement », a analysé le responsable de projet.

L’exposition qui a lieu jusqu’au 16 mai inclus au musée Kaap Skil, dans le village d’Oudeschild, deviendra permanente après avoir fait l’objet de recherches pendant plusieurs années.

http://www.kaapskil.nl/

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/garde-robe/