Revenir à 2016

La mode au moyen âge

Du 11 mai 2016 au 15 janvier 2017

TOUR Jean sans Peur
20 rue Étienne Marcel
75002 Paris

Dernier vestige du palais des ducs de Bourgogne (1409 – 1411), la plus haute tour civile médiévale de la capitale a conservé son escalier à vis dont la voûte est un chef d’œuvre de la sculpture française. Elle accueille l’exposition La mode au moyen âge.

L’aristocratie de la fin du Moyen Âge est l’instigatrice d’un renouvellement et d’une diversité des vêtements et des accessoires. Ce sont là les prémices des phénomènes de mode tels que nous les connaissons aujourd’hui. L’exposition rend compte, du bout des poulaines à la pointe du chaperon, de l’évolution de la silhouette à cette époque.

Si, jusqu’au XIIIe siècle, les vêtements se portent larges, une véritable révolution débute à l’aube du XIVe siècle. Les vêtements amples font désormais place à des tenues ajustées. La cotte féminine, pourvue d’un décolleté, souligne la poitrine, la taille et les hanches. Le corps masculin est mis en valeur par un pourpoint, sorte de veste matelassée, et de longues chausses gainant les jambes. Le buste, artificiellement rembourré, est saillant et la cambrure marquée. Les moralistes ont très tôt fustigé cette mode effrontée, comparant ces hommes au corps étriqué à des lévriers !

En partenariat avec le Groupe d’Archéologie Médiéval de l’EHESS, un colloque se tient les 27 et 28 septembre 2016 : « Le vêtement au Moyen Âge, de l’atelier à la garde robe »

Des conférences autour de l’exposition auront également lieu (sur réservation par mail contact@tourjeansanspeur.com ou au 01 40 26 20 28)

Mercredi 5 octobre à 19h00 : Habiller le Moyen Âge au cinéma

Mercredi 19 octobre à 19h00 : Le chaperon, un intemporel de la garde-robe médiévale

Mercredi 16 novembre à 19h00 (COMPLET ) : La couleur des vêtements à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle)

Mercredi 7 décembre à 19h00 : Les tailleurs au Moyen Âge : images, comptes et inventaires

http://www.tourjeansanspeur.com/

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/la-mode-au-moyen-age/