Revenir à 2016

Les Robes Sculptures de Noureddine Amir

du 9 mars au 3 avril 2016

Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Espace d’exposition et boutique
3 rue Léonce Reynaud, Paris 16ème

Suite à un coup de cœur pour son travail, Pierre Bergé a souhaité consacrer à Noureddine Amir une exposition à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent qui présentera les créations de ce couturier marocain qui réalise de véritables parures sculpturales à partir de divers matériaux (laine, raphia, mousseline de soie, etc.) façonnés avec justesse et précision.

Noureddine Amir crée des tenues aux allures de sculptures contemporaines mettant à l’honneur les coupes longues, les lignes impeccablement épurées et les effets de matière. Si les collections du couturier sont caractérisées par un grand sens de la sophistication et du détail, il choisit également les tissus avec soin. Surtout, il joue avec les textures allant jusqu’à créer sa propre matière première : à partir de raphia, de tissus imprimés au henné ou de toile de jute qu’il adjoint à de la mousseline de soie ou à de l’organza, il façonne ses vêtements à la manière d’un sculpteur.

Né en 1967 à Rabat, Noureddine Amir vit et travaille à Marrakech. Diplômé d’ESMOD en 1996, ses premières années de création sont marquées par sa collaboration avec l’artiste iranienne Shirin Neshat pour qui il crée de nombreux costumes. À partir de 2001, Noureddine Amir se consacre principalement aux défilés marocains, notamment celui de Casablanca dédié au caftan à l’occasion duquel il se distingue en présentant une collection de haïks très remarquée. « Les Robes Sculptures de Noureddine Amir » est la première exposition en France à lui être entièrement consacrée.

Entrée libre

http://www.fondation-pb-ysl.net/fr/Accueil-Fondation-Pierre-Berge-Yves-Saint-Laurent-575.html

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/les-robes-sculptures-de-noureddine-amir/