Revenir à 2016

« Tombée de métier »

Du 20 octobre 2016 au 4 janvier 2017

Mobilier national, Galerie des Gobelins
42, avenue des Gobelins
75013 – Paris

Le jour de la tombée de métier, moment où l’on détache l’œuvre de son support, l’artiste et l’artisan découvrent ensemble la réalisation dans son intégralité. C’est un moment d’émotion intense. L’aventure, qui s’achève à cet instant a débuté plusieurs années auparavant.

Cette aventure est avant tout l’histoire d’une rencontre entre un artiste et des artisans d’art.

L’édition 2016 présente les dernières créations des manufactures, « Tombée de métier » depuis deux ans. Tapisserie, tapis et dentelle de 15 artistes venant d’horizons très divers, sont présentés : André-Pierre Arnal, Michel Aubry, Albert Ayme, Erik Boulatov, Daniel Chompré, Stephen Craig, Sheila Hicks, Nathalie Junod Ponsard, Klaus Rinke, Pierre Mabille, Claire Pichaud, Ghislaine Portalis, Frédéric Ruyant, Jana Sterbak, Jacques Vieille.

L’exposition ambitionne, d’une part, de montrer la vitalité, l’inventivité, la diversité des savoir-faire textiles des artisans travaillant à partir d’un modèle soumis par un artiste, et de valoriser le processus créatif, d’autre part. Les tapis font preuve de recherches de couleurs pour des dessins très originaux et produisent des pièces où le respect de la tradition est parfait. Pour les tapisseries, le choix des modèles ne nous ont pas semblé convenir à une recherche, sur laquelle les manufactures peuvent se pencher avec une grande sérénité, grâce à un temps qui n’est pas compté. On pourrait attendre plus d’audace.

Si, comme il nous l’est rappelé, « Dans un monde hyper technicisé, en proie à un mouvement général d’accélération, les savoir-faire artisanaux, marqués par la lenteur et la patience, paraissent offrir une forme de résistance et que dans les manufactures, le temps est comme suspendu », il ne faudrait pas que la conformité s’y endorme.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/tombee-de-metier/