Revenir à 2016

Traditions & Rêves. Kimono de la Collection Kubota 🌐

Du 20 avril au 19 juin 2016

Galerie MoMu
Musée de la Mode d’Anvers (MOMU)
Nationalestraat 28
2000 Antwerpen
Belgique

En 1937, Itchiku Kubota, un jeune artiste japonais, remarque un fragment d’un kimono du XVIe siècle exécuté dans le style Tsujigahana dans la collection du Musée national de Tokyo. À cette époque, le Japon a oublié depuis plusieurs siècles l’art de cette fusion sophistiquée de techniques textiles (peinture, dessin, broderie, teinture). Kubota commence peu à peu à déchiffrer les secrets du Tsujigahana et à les introduire dans le kimono contemporain. Il a été le premier à lancer le concept de vastes paysages se poursuivant sur plusieurs kimonos placés côte à côte. Kubota signe une série éblouissante de kimonos de soie, en exploitant une richesse de techniques japonaises ancestrales.

Le Kimono est drapé autour d’un corps, attaché et mis en place au moyen de plusieurs ceintures. Akiko Fukai, conservatrice honoraire à l’Institut du costume de Kyoto, souligne la différence entre la mode japonaise et la mode occidentale. Les coupes occidentales ont tendance à suivre et à mettre en valeur les courbes et lignes du corps tandis que les vêtements traditionnels japonais comme le kimono détournent l’attention de la taille vers les épaules et laissent davantage d’espace (‘ma’ en japonais) entre le corps et l’étoffe.

L’exposition à la Galerie MoMu présente une sélection de six kimono de la série Symphonie de lumière ainsi que deux kimono de la série Mont Fuji, tous visibles pour la toute première fois en Belgique ! Conçue alors que Kubota avait plus de 70 ans, la Symphonie de lumière est restée inachevée à la mort de l’artiste.

L’exposition est organisée à l’occasion des festivités sur les 150 ans de relations diplomatiques entre la Belgique et le Japon, avec le support du Port d’Anvers.

http://www.momu.be/fr/tentoonstelling/kubota-collectie.html

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/traditions-reves-kimono-de-la-collection-kubota/