Revenir à 2016

Ultra Lin Expo

Jusqu’au 5 juin

Place des Vosges
PARIS

À mi-chemin entre installation artistique et exposition pédagogique, 350 bacs reconstituent un champ de lin Place des Vosges. Conçue par le designer Philippe Nigro, Ultra Lin est commun au parcours des D’DAYS et à la Semaine Européenne du Développement.

40 marques et 150 boutiques déclarent leur flamme à cette fibre végétale européenne. A Paris, rue de Rivoli, la marquise du BHV Marais se pare de 42 lanternes XXL en lin. La rue des Francs Bourgeois, pavoisée de 48 lanternes en lin, balise le parcours « J’aime le lin » pour déboucher sur l’exposition Place des Vosges. Une affiche géante rappelle l’origine de cette fibre, cultivée entre Caen, Courtrai et Amsterdam, dont la France est le 1er producteur mondial.

L’exposition présente les étapes de la transformation du lin : balles de paille après arrachage, lin peigné avant filature, bobines de fils et rouleaux textiles hauts en couleurs. Un parcours de la plante au tissu qui s’achève par une galerie traversante et foisonnante d’objets du quotidien, dans tous les domaines d’expression du lin, mode, design, sports, loisirs et composites.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/ultra-lin-expo/