Revenir à Expositions 2018

Britta Marakatt-Labba : Histoire en points de suture 🌐

Du 17 novembre 2018 au 13 janvier 2019

Lunds Konsthall
Mårtenstorget 3
SE-22351 Lund
Suède

Puis, du

31 janvier au 17 mars 2019

à Helsinki

Et, du

7 avril au 9 juin 2019

au musée Västerbottens à Umeå, en Suède

Première grande rétrospective consacrée à l’œuvre de l’artiste de premier plan, au sud des terres sami.

De nombreux personnes ont découvert les compétences narratives et visuelles de Marakatt-Labba à la documenta 14 d’Athènes et de Kassel, l’année dernière. Elles ont été impressionnés et touchés par le Historjá (également connu sous le nom de Frise de Tromsø ), d’une longueur de 24 mètres, installé de manière permanente dans l’atrium lumineux de l’Université de Tromsø.

À Lunds, est présentée une reproduction de cette œuvre, que l’on pourrait appeler une peinture d’histoire contemporaine (bien qu’elle soit brodée et bien qu’elle s’appuie sur une tradition orale plutôt que sur un savoir enregistré). D’autres œuvres de l’exposition sont également des récits monumentaux d’événements historiques qui se rattachent à la réalité sami, tout comme ses techniques textiles choisies : la broderie et les appliqués, duodji (art appliqué, design) en sâme du nord.
Les histoires visuelles brodées de Marakatt-Labba sont, en d’autres termes, politiques de différentes manières et dimensions. Ils défient et développent la notion d’art. Ils ressuscitent des souvenirs presque effacés et critiquent la vie contemporaine. Ils prévoient et mettent en garde contre ce qui pourrait se passer dans son pays natal, notamment lorsque la température annuelle moyenne menace d’augmenter de plusieurs degrés.

C’est une version plus petite de cette exposition qui sera présentée sous le même titre à Kohta, une nouvelle kunsthalle privée à Helsinki, et au musée Västerbottens à Umeå, en Suède.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2018-2-2/britta-marakatt-labba-histoire-en-points-de-suture-%f0%9f%8c%90/