Revenir à 2018

Ravelled Threads 🌐

Du 21 juin au 3 août 2018

Sean Kelly gallery
475 10th Ave
New York

Une exposition thématique d’œuvres récentes de dix artistes africains qui utilisent le tissu pour créer des textiles, des tissages, des broderies, des performances et des installations.

Peut-être plus que partout ailleurs dans le monde, le tissu, en Afrique, joue un rôle essentiel en tant que signifiant, conteur et rapporteur de l’histoire. Il imprègne des traditions distinctes à travers le continent, reflétant des préoccupations personnelles, politiques et sociales, servant simultanément de matériel fonctionnel et artistique. Les œuvres incluses dans Ravelled Threads se passent entièrement de fonctionnalités, plaçant les méthodologies traditionnelles dans le domaine de l’expression artistique.

Une des principales questions explorées dans Ravelled Threads est comment les artistes utilisent le matériel pour dénoncer le post-colonialisme et comment ils tentent de démêler des conceptions homogènes de ce à quoi ressemblent les modèles africains. Ces artistes défient les idées populaires selon lesquelles il existe une «Afrique» unitaire en termes de formes d’expression visuelle, intellectuelle et vestimentaire.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2018-2-2/ravelled-threads-%f0%9f%8c%90/