Revenir à 2018

Tanya Aguiñiga: Artisanat et Attention 🌐

Du 8 mai 2018 au 2 octobre 2018

Musée des arts et du design
Bâtiment Jerome et Simona Chazen
2 Columbus Circle
New York

L’artiste et designer Tanya Aguiñiga, basée à Los Angeles, s’est imposée comme une voix cruciale travaillant à l’intersection de l’art de la fibre, du design, de la pratique sociale et de l’activisme. Son travail – allant de sa série «Performance Crafting», qui utilise le métier pour générer des dialogues sur l’identité, la culture et le genre – montre un engagement politique. Au cœur de sa pratique est une enquête sur la façon dont la communauté est créée, et le rôle que l’artisanat, le design et la matérialité jouent dans sa formation.

Fondé par Aguiñiga et lancé en 2015, AMBOS (Art Made Between Opposite Sides) est une initiative à long terme qui active des sites le long de la frontière américano-mexicaine à travers des projets collaboratifs d’art et de contes. Commencé comme une activation d’un mois au passage frontalier de San Ysidro à Tijuana, il s’est concentré sur l’enregistrement et la peinture de la vie le long de la frontière. À ce jour, AMBOS, en collaboration avec des artistes et des organismes communautaires travaillant sur les questions frontalières, a produit des programmes le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. AMBOS est née de la volonté d’Aguiñiga de mettre ses compétences au service des problèmes auxquels sa famille et sa communauté sont confrontées à Tijuana, au Mexique, où elle a grandi et d’où elle a traversé la frontière tous les jours pendant quatorze ans pour suivre ses études.

Tanya Aguiñiga: Craft & Care est exposée dans la galerie du deuxième étage, l’espace de la galerie MAD dédié à l’approfondissement des expériences d’exposition des visiteurs grâce à l’apprentissage interactif, la recherche et la réflexion, à côté de l’exposition thématique La Frontera.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2018-2-2/tanya-aguiniga-artisanat-et-attention/