Revenir à Expositions 2019

Brankica Zilovic, souvenir from Earth

Du 4 décembre 2019 au 11 janvier 2020

Galerie Laure Roynette
20, rue de Thorigny
75003 Paris

Brankiça Zilovic travaille à partir de matériaux issus de l’univers du textile, lesquels donnent lieu, au moyen d’installations et de configurations picturales, à des pièces mêlant biographie individuelle et collective. Marquée par les paysages enneigés des Alpes dinariques de son enfance aussi bien que par le contexte et l’histoire de la Serbie, elle coud, tisse ou brode des compositions réticulaires qui prennent l’allure de paysages mentaux.

Ses travaux s’inscrivent ainsi à la croisée de considérations individuelles et de préoccupations historiques voire politiques. Certains de ces files sont tendus et se ramifient en un réseau nerveux, comme un système neuronal traversé par un nombre incalculable d’impulsions électriques naviguant de synapse en synapse.

Une première lecture de ces œuvres viserait sans doute à signifier une géopolitique en déliquescence, un monde soumis à une érosion inévitable, cependant que le sentiment de perte se joue davantage en profondeur qu’en surface.

https://www.laureroynette.com/brankicazilovic

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2019-2/brankica-zilovic-souvenir-from-earth/