Revenir à Expositions 2019

Le Mur et l’Espace

Séismes dans la tapisserie aux biennales internationales de Lausanne 1962-1969

Du 29 juin au 6 octobre 2019

Centre culturel et artistique Jean Lurçat
Aubusson

La Cité internationale de la tapisserie à Aubusson s’associe avec la Fondation Toms Pauli de Lausanne pour proposer une exposition internationale consacrée aux débuts des Biennales de Lausanne dans les années 1960, qui provoquèrent un « séisme » dans l’art de la tapisserie et son histoire mondiale.

En effet, en sept ans, entre 1962 et 1969, le paysage mondial de la tapisserie se métamorphosa et tous ses concepts, fondements, règles, usages et techniques furent radicalement remis en cause par les  Biennales de la tapisserie de Lausanne.

Une trentaine d’œuvres phares de cette période sont exceptionnellement présentées pendant tout l’été 2019 au Centre culturel et artistique Jean-Lurçat d’Aubusson, un espace parfaitement conçu pour la tapisserie monumentale.

Parmi les œuvres murales françaises, le public y découvrira Lurçat et ses amis peintres-cartonniers (Prassinos, Tourlière) à leur apogée, ainsi que des grands peintres ayant collaboré avec les manufactures nationales (Picasso, Matisse, Delaunay, Estève).

Il pourra apprécier la diversité de la production européenne et américaine avec d’autres tapisseries de lisse signées cette fois par Somville, Rousseau-Vermette, Yoors,  Scholten.

Un coup de projecteur est ici également donné sur les artistes polonais qui marquèrent les esprits (Abakanowicz, Owidzka, Sadley), ainsi que les premières créations tridimensionnelles (Giauque, Jobin, Abakanowicz, Daquin, Lindgren).

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2019-2/le-mur-et-lespace/