Revenir à Expositions 2019

Puissance du motif : les Ikats d’Asie centrale de la collection David et Elizabeth Reisbord 🌐

Du 3 février au 28 juillet 2019

Pavillon Resnick – LACMA (Los Angeles County Museum of Art)
5905 Wilshire Boulevard Los Angeles
CA 90036

Les textiles d’Asie centrale sont riches en motifs influencés par les différentes cultures qui se sont établies ou se sont établies le long de la route historique de la soie. Au 19e siècle et au début du 20e siècle, la région a connu une renaissance de l’ikat. Il en résulte des motifs textiles éclatants comprenant des juxtapositions de couleurs floues, semblables à des nuages, appelées abrbandi (littéralement «liaison de nuage»). Pour créer ces textiles les artisans ont expérimenté les motifs les plus répandus dans la vie quotidienne et dans la nature et ont transformé ces formes en compositions dans lesquelles la couleur et le contraste étaient mis en valeur.

Power of Pattern présente plus de 60 exemples de robes et de panneaux d’ikat d’Asie centrale visuellement dynamiques, ainsi que de généreux cadeaux de la collection David and Elizabeth Reisbord.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2019-2/puissance-du-motif-les-ikats-dasie-centrale-de-la-collection-david-et-elizabeth-reisbord-%f0%9f%8c%90/