Retour à Expositions 2020

Arcs en ciels d’hivers

Du 10 décembre 2020 au 1er février 2021

Galerie Un lieu, une œuvre
61, rue Kléber Guendon
84540 Ménerbes

C’est l’année d’inviter Jean Claude Le Gouic pour illuminer le village pour un Noël un peu particulier : la couleur fluorescente qui fait partie de sa recherche d’artiste vient illuminer la galerie sous la forme de trois arcs en ciel superposés comme autant d’espoirs pour des jours heureux à venir en 2021. Il fait appel pour cette création originale à des suspensions de fils de scoubidous, souvenirs de jeux d’enfant. Agencés en rythmes plastiques, ces arrangements personnels organisent une peinture sans peinture, enfin presque puisque certains fils de couleurs ne réagissant pas assez à la lumière ultra violette ont été repeints dans l’atelier.

Cette création plastique s’inscrit dans le prolongement des recherches sur La couleur importée ou Ready-made color, ainsi dénommée par Claude Briand-Picard et Antoine Perrot. Ces deux plasticiens avaient constaté que certains artistes peintres détournaient des matériaux produits par l’industrie pour exprimer la couleur autrement. Ce fut déjà le cas en ce lieu, lorsque en 2017 Jean Claude Le Gouic habilla les murs et le sol de la galerie de tulles colorés.

Site Web : http://jc.legouic.free.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/expositions-2020/arcs-en-ciels-dhivers/