Retour à Expositions 2020

Sheila Hicks : Thread, Trees, River 🌐

Du 9 décembre 2020 au 18 avril 2021

Museum of Applied Arts
Vienne
Autriche

Le MAK est la première institution en Autriche à consacrer une exposition personnelle au travail de Sheila Hicks. De nouvelles œuvres et objet inspiré de la collection MAK Textiles and Carpets sont présents.

Hicks a étudié à l’Université de Yale sous la direction de Josef Albers (1888-1976), diverses techniques de tissage lui ont été enseignées personnellement par l’artiste textile Anni Albers (1899-1994). Grâce à Josef et Anni Albers, elle s’immerge dans les idées du Bauhaus et du modernisme. En outre, elle s’est inspirée du livre de Raoul d’Harcourt Les textiles anciens du Pérou et leurs techniques pour explorer le sujet de l’appropriation culturelle et passer de la peinture au textile comme médium.

À la fin des années 1950, une bourse Fulbright lui permet de passer du temps au Pérou, en Bolivie et au Chili. Au Mexique, elle a développé un lien étroit avec l’architecte Luis Barragán (1902-1988). À ce jour, Hicks voit le textile comme un élément intrinsèque de l’architecture et une métaphore de la mesure de l’espace, comparable à l’approche axée sur la pratique de l’architecte et théoricien Gottfried Semper (1803-1879), qui a exploré le contexte entre la nature, le textile, l’architecture et l’espace.

SHEILA HICKS at the MAK Museum Vienna – MAK Museum Vienna

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/expositions-2020/sheila-hicks-thread-trees-river-%f0%9f%8c%90/