Le colloque multidisciplinaire francophone Défilages proposera une réflexion sur les multiples utilisations artistiques du textile, dans une perspective d’étude de genre. Longtemps confidentiel et considéré comme un « art de dames », l’art textile s’appuie aujourd’hui sur une créativité sans cesse renouvelée et une réflexion aigüe. Devenu le lieu d’un questionnement intersectionnel – utilisé pour revisiter l’histoire, la société, les rapports sociopolitiques et les questions de genre – l’art textile offre différentes possibilités que nous interrogerons.
Modalités de soumission :
Cet appel à communication s’adresse essentiellement à des doctorant(e)s. Les propositions doivent comprendre un abstract de 2000 signes maximum, un bref CV (5 lignes maximum) ainsi qu’une description des axes de recherches et/ou d’enseignement en rapport avec le genre. Toutes les propositions de communication doivent être envoyées à Anaëlle Prêtre (colloque.defilages.ulb@gmail.com) avant le 4 janvier 2016.
Le colloque aura lieu à l’université libre de Bruxelles les 2-3-4 mars 2016.
En parallèle avec ce colloque, une exposition sera proposée du 5 Mars au 17 Avril 2016 à la Galerie 100 Titres, de Bruxelles.