Revenir à 2015

Concours ReCreation : Vers une mode responsable

Les textiles usagés ont une deuxième vie !

Le 19 mai 2015 s’est déroulée la remise des prix du concours ReCreation co-créé par l’association PikPik Environnement et Valérie Robert, Consultante en Mode Responsable, et en partenariat avec l’éco-organisme Eco TLC, la friperie solidaire d’Emmaüs et l’Istituto Marangoni. Le but du concours est de sensibiliser les jeunes créateurs et le public au développement durable dans la mode.

Ainsi une quinzaine d’étudiants de l’Istituto Marangoni ont créé des silhouettes complètes à partir de vêtements sélectionnés à la Friperie Solidaire avec une utilisation maximum d’éléments issus du recyclage.

La filière des Textiles Linge et Chaussures usagés représente aujourd’hui 600 000 tonnes soit 10 kg par habitant, dont 2.3 kg sont collectés. La friperie, Eco TLC est l’éco organisme agréé par les pouvoirs publics chargé de coordonner et fédérer l’ensemble des acteurs de la filière.

Les créations des étudiants seront exposées lors du salon Emmaüs le 14 juin, à la Recyclerie du 19 au 20 juin, ou encore sur le festival Atmosphère du 16 au 20 septembre.

Pour visualiser les silhouettes lauréates du concours : pikpik.org/WordPress3/concours-recreation-la-remise-des-prix

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/archives-actualites/2015-2/concours-recreation-vers-une-mode-responsable/