Revenir à 2016

FITE 2016

Du 20 au 25 septembre 2016

Le Festival International des Textiles Extra Ordinaires revient à Clermont-Ferrand, avec le thème : REBELLE. Co-organisé avec le musée Bargoin et l’association HS_Projets, la 3e édition du FITE s’impose résolument comme la scène textile internationale. Ce rendez-vous artistique thématique « hors-norme », à la frontière de l’ethnologie et de la sociologie dresse les portraits « d’inventeurs de nouveaux mondes » et fait l’état des lieux des différentes expressions de la rébellion et de leur contexte sur les cinq continents.

Le FITE évoque les rebelles qui pratiquent la résistance à l’oppression, par la désobéissance civile de masse, fondée sur la non-violence et ayant pour but l’élévation de tous par la liberté, un ordre juste, l’égalité des Hommes, l’éducation et la culture vivante.

Il s’intéresse à ceux qui proposent des projets de société rompant avec le ce qui va de soi, qui repoussent l’apparence de fatalité et les fausses évidences.

Il se rapproche de personnalités qui n’ont de cesse d’accroître le champ des possibles pour des projets de société en rupture avec « la misère, la pauvreté, le manque, la souffrance, le sexisme et toutes les autres discriminations » avec lesquels la liberté n’a pas de sens. (Nelson Mandela)

http://www.the-fite.com/2016/fr/rebelles/

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/archives-actualites/2016-2/fite-2016/