Revenir à 2016

Réouverture du musée de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson

Publié le 21/6/2016 –

Cité internationale de la tapisserie
Rue des Arts
23200 AUBUSSON

Le musée rénové ouvre ses portes le 10 juillet 2016.
La tapisserie d’Aubusson est inscrite sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis septembre 2009. La Cité internationale de la tapisserie a été créée en réponse à cette reconnaissance attestant d’un gisement patrimonial exceptionnel et mondialement connu.

Elle répond à une triple mission :
• conserver, valoriser et diffuser ce grand patrimoine français qu’est la tapisserie d’Aubusson,
• accompagner une filière économique locale disposant de savoir-faire d’excellence,
• constituer un pôle d’attractivité visant, sur un territoire rural fragile et autour de la « marque Aubusson », le développement d’activités arts textiles / art tissé et l’installation de porteurs de projets.

La Cité internationale de la tapisserie, initiée par les collectivités territoriales, avec un important soutien de l’État, s’inscrit dans une démarche de monstration et de valorisation de savoir-faire autour du fil et du tissage d’excellence. Elle a dans ses objectifs d’intensifier l’animation du tissu d’entreprises d’excellence existant sur le territoire autour de la production de tapisseries de basse lisse, de tapis de haute lisse, de tapis tuftés, de tapisseries numériques, de tapis et moquettes jacquard, etc.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/archives-actualites/2016-2/reouverture-du-musee-de-la-cite-internationale-de-la-tapisserie-daubusson/