Revenir à 2016

Workshop international : « La tapisserie, le mur et l’architecte ».

Publié le 9/11/2016 –

La Cité de la tapisserie propose aux architectes de renouer avec le médium tapisserie en accueillant un workshop international : « La tapisserie, le mur et l’architecte ».

Du 13 au 19 novembre 2016

Après s’être familiarisé avec la filière tapisserie de la région d’Aubusson-Felletin, pendant une semaine, des équipes mixtes d’étudiants de l’École nationale d’architecture et de paysage de Bordeaux, de l’École nationale supérieure d’art de Limoges, du diplôme supérieur d’arts appliqués du Lycée des métiers du design et des Arts Appliqués Raymond Lœwy de La Souterraine (Creuse) et de l’Académie des Beaux-Arts d’Hangzhou (Chine) investiront les lieux pour travailler sur cette thématique, en collaboration avec des élèves lissiers du Brevet des métiers d’art « Art de la lisse » mis en place à la Cité de la tapisserie.

L’objectif du workshop est de permettre à l’architecte, le plasticien, le designer et le lissier de collaborer au projet d’un carton de tapisserie, produit des codes de représentation et de confection de leurs métiers respectifs.

Ces projets d’équipe en co-construction devront s’appuyer sur une bonne connaissance des relations historiques entre architecture et tapisserie, et pourront trouver leur réalisation dans un espace intérieur ou extérieur déterminé, par exemple au sein de la Cité de la tapisserie.

Les équipes présenteront leurs travaux sous la forme de croquis ou d’images numériques le samedi 19 novembre. Le jury désignera en fin d’après-midi les trois équipes lauréates, qui recevront respectivement 1500, 1000 et 500 €.

Ce workshop est soutenu par la Fondation Conny-Maeva et la Fondation d’entreprise Hermès.

http://www.cite-tapisserie.fr/fr/actualites/workshop-la-tapisserie-le-mur-et-larchitecte

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/archives-actualites/2016-2/workshop-international-la-tapisserie-le-mur-et-larchitecte/