Portrait de ma garde-robe

– Histoires tressées –

par Nadia PRETE.

Elle a suspendu à un cintre ses vêtements conservés depuis 1966 pour les photographier et, le temps de la prise de vue, les souvenirs ont refait surface, les événements de la petite ou de la grande Histoire se sont agités autour de l’appareil photo.

Le livre de Nadia Prete se veut personnel et intime. En ouvrant sa garde-robe pour en extraire toutes les tenues qu’elle a choisies, aimées, portées et gardées, l’auteure nous fait entrer dans ses choix de vie, ses rencontres, ses engagements politiques jusqu’en 2012. Plus qu’un grenier, sa garde-robe est une chambre d’écho qui résonne en nous. Tout un monde en mutation que notre baby-boomeuse voit flotter autour de chacun de ces vêtements.

Situant dans l’année qui l’a vue entrer dans sa garde-robe chaque pièce choisie, l’amoureuse des matières, des textures et des styles, fait une description précise des tissus, tout en ne s’interdisant pas une analyse très singulière des motifs de ses tenues. Et de nous inviter à partager le plaisir qu’elle a eu de les choisir et de les porter.

(extrait de la 4e de couverture)

15 x 24,5cm, 390 pages, comprenant 57 photographies couleur
janvier 2018, 22 euros

Éditions Collectif Art et Fibre NJF

Pour toute commande : envoyer un chèque de 26,40 euros (22 euros et 4,40 euros de frais de port) à l’ordre de Collectif Art et Fibre NJF, 9 rue Saulnier 75009 – Paris, en n’oubliant pas de joindre vos coordonnées.


Lire le prologue