Revenir à Collaborateurs des revues

Jean Michel BELORGEY

Juriste et homme politique, spécialiste des questions sociales. Les engagements professionnels et associatifs de Jean Michel Belorgey, né en 1944, sont pour l’essentiel tournés vers la défense et la promotion de la dignité humaine, mais également envers le respect des différences ethniques, culturelles ou religieuses.
Jean-Michel Belorgey est aussi un voyageur de longue date : sa passion pour les cultures du monde l’a orienté vers les textiles des sociétés premières dont il possède une collection. Il a aussi publié un certain nombre de livres et d’articles sur le voyage, la Turquie et différentes formes d’expressions artistiques. En particulier :
– « La vraie vie est ailleurs », Ed. Lattès 1989 et republiée en 2000, Ed. Autrement, sous le titre « Transfuges ».
– « Istanbul, les derniers artisans, (photos de Damien Guillaume), Ed. Empreinte/Le temps présent.
– » Laissées éparses », sur les peintures de Joseph-Antoine d’Ornano, Ed. L’inventaire en 2012.
– des albums de cartes postales à partir d’une collection en grande partie personnelle, publiés chez « Bleu Autour », entre autres : « Egyptiennes – cartes postales. 1885-1930 », avec Salah Stetié et « Femmes d’Afrique du Nord – cartes postales. 1885-1930 », avec Leïla Sebbar.
Il a également collaboré à « ISTANBUL, histoire, promenades, anthologie, dictionnaire  » de la collection Bouquin, en 2010 et au catalogue de l’exposition « Journey of the center of the East 1850-1950 », qui s’est tenue en 2015 à Istanbul.

Si vous désirez connaître les numéros de Textile/Art qui contiennent des articles de cette collaboratrice, tapez son nom dans le moteur de recherche situé en haut de chaque page.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/les-revues/collaborateurs/jean-michel-belorgey/