Revenir à Collaborateurs des revues

Jean-Pierre DURAND-ETOURNEAU

JPD-E étudie à l’Ecole des Beaux-arts d’Angers en atelier sculpture, puis en création textile. Il suit ensuite des études en Arts Plastiques à l’Université Censier-Sorbonne de Paris. Devenu licier-créateur, il travaille dans divers ateliers et se forme à la création de tissu chaîne/trame en Suède. En tant que designer textile pour l’artisanat et l’industrie, il crée des tissus pour l’ameublement et la mode, ainsi que pour des projets architecturaux.

JPD-E a animé de nombreuses formations professionnelles, des rencontres et des conférences pour les créatifs de l’industrie textile. Il a enseigné dans diverses écoles d’art, puis a créé une école de création textile, ce qui l’incite à écrire un livre d’initiation aux techniques textiles.

Il a participé aux premières recherches sur la liaison informatique et création textile et rédigé des rapports sur le thème de la création et des nouvelles technologies pour le ministère de la Culture. Dans les années 1984-85, JPD-E a pris part au comité de rédaction de la revue Textile/Art, écrivant des articles et critiques sous le nom de Jean-Pierre Durand. Pour le Centre international d’Art Textile, lié à la revue, il a participé à la réalisation d’expositions et de catalogues.

Par la suite, il s’est tourné vers l’aménagement intérieur et le design industriel d’ameublement, pour lesquels il a créé une société de conseil et de services travaillant notamment en Italie.

Parallèlement à ces diverses activités, depuis 1970 et notamment 1985, JPD-E poursuit une activité d’artiste plasticien (diverses expositions en France et en Italie).

 

Si vous désirez connaître les numéros de Textile/Art qui contiennent des articles de cette collaboratrice, tapez son nom dans le moteur de recherche situé en haut de chaque page.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/les-revues/collaborateurs/jean-pierre-durand-etourneau/