Editorial

45 ans plus tard…

En ce début d’année, nous avons eu une proposition stimulante : Louise-Emma Vasserot, graphiste et designer textile, nous a proposé d’animer une nouvelle rubrique de grandes ressources, faite de vidéos et de films qui mettent en valeur le matériau textile de manière symbolique ou visuelle. Nous avions déjà mis en ligne quelques vidéos dans notre rubrique « Informations diverses », mais c’est avec un regard neuf que Louise-Emma va plonger dans sa grande vidéothèque personnelle pour nous faire découvrir les films qui l’intéressent et la touchent. La fermeture des espaces culturels en France nous incite, comme beaucoup d’autres lieux, à développer une autre forme de partage et nous pensons que le site web répond d’autant plus à la problématique que son accessibilité est souple et qu’il peut être perpétuellement enrichi.

Au printemps 1976, il y a 45 ans précisément, le numéro 0 de « dri a di » naissait et était réalisé grâce à une photocopieuse. Date anniversaire, donc.

Pour le plaisir de rappeler l’origine, souvenons nous qu’à l’école d’art CREAR, près de Chantilly dans l’Oise, se trouvait alors un atelier de tapisserie dirigé par Pierre Daquin. Dans ce lieu voué au textile cohabitaient l’espace de la création, où travaillaient des lissiers professionnels, et celui de la formation et des stages. C’est dans cette ambiance studieuse et feutrée que Pierre et plusieurs de ses élèves, tous passionnés de tapisserie, adhèrent avec enthousiasme à l’idée de l’un d’entre eux : créer une association nommée Le groupe tapisserie et un bulletin d’information du nom de dri a di, qui deviendra quelques années plus tard le magazine Textile Art.

L’éditorial du numéro 0 met l’accent sur la volonté de « garder le contact … et de créer un lien plus fort entre les élèves de Pierre à qui l’apport des stages a été tellement essentiel ». Mais il insiste surtout sur l’espérance que la création de l’association donnera « les moyens d’envisager de multiples formes d’action : constitution d’un centre de documentation, édition de bulletins, de revues, de livres, aides aux expositions des membres de l’association… ». Le but général étant de regrouper aussi bien des professionnels (lissiers-créateurs, cartonniers) que des amateurs pour qui l’art et le tissage sont des activités culturelles importantes, afin de développer des actions en direction d’un public – appréciant la tapisserie et la création textile dans ses formes les plus variées – qui s’est fortement développé depuis quelques années. Il apparait nécessaire de diffuser les informations concernant la recherche textile, difficiles à trouver dans les média. Ce numéro 0, ainsi que le numéro 1 paru la même année, sont aujourd’hui introuvables. C’est pourquoi en cette année anniversaire nous avons décidé de les mettre en ligne sur notre site.

Car, savoir comment les rencontres se tissent et d’où elles s’originent, comprendre à quoi la création se réfère et comment elle évolue, nous semble une approche indispensable pour maintenir une cohérence dans le temps. C ‘est la fonction de notre site créé à l’origine pour garder la mémoire des revues et permettre que ne disparaissent pas les savoirs sur les activités textiles qui ont agitées ces années 70/80, ainsi que les noms de ceux, artistes et spécialistes, qui les ont fait vivre. Très vite, nous nous sommes rendu compte que nous ne pouvions pas seulement nous contenter d’être un site historique et nous avons cherché à rendre compte des créations des nouveaux artistes, des nouvelles formes d’inventions plastiques et des récentes publications des chercheurs.

Il y a 45 ans le premier bulletin fut photocopié. Si les revues suivantes furent imprimées, c’est grâce au numérique que nous pouvons continuer à « garder le contact » avec nos humbles moyens. Pour nous qui avons voulu maintenir le lien avec le passé, c’est un grand plaisir de voir qu’il se poursuit dans le présent ; et les vidéos en sont un des moyens vivants.

Accès direct à la ressource vidéo : https://www.textile-art-revue.fr/artistes/videos-art-textile/

Accès direct au dri a di 0 : https://www.textile-art-revue.fr/dri-a-di-n0/

Accès direct au dri a di 1 : https://www.textile-art-revue.fr/dri-a-di-n1-octobre-novembre-decembre-

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/editorial/