Du 11 octobre 2025 au 12 avril 2026
Musée Central du Textile
Lodz
Pologne
La triennale internationale de la tapisserie de Lodz a été rebaptisé 18e Triennale textile internationale de Lodz. Cet événement international, se tenant en Pologne, était le plus ancien et le plus prestigieux censé mettre en valeur l’art textile contemporain du monde entier. Tenue tous les trois ans au Musée central du textile de Lodz, la triennale présentait des œuvres innovantes d’artistes qui explorent les limites du textile comme une forme d’art, combinant des techniques traditionnelles avec des approches modernes.
Dans un long article paru dans le Blog de Textile Forum (https://www.textile-forum-blog.org/2025/10/the-end-of-the-international-triennale-of-tapestry-lodz/) Beatrijs Sterk explique les changempents qui sont intervenus. Après avoir remarqué que “La tapisserie a juste disparu et l'art textile réel a disparu avec, m'a t-il semblé. Je n’ai compté que 26 œuvres que je considérerais comme « art textile » (dont certaines plutôt pauvres) parmi les 70 œuvres choisies, et seulement 27 artistes au fond textile (non important, mais encore indicatif). Les autres œuvres d'art peuvent être excellentes, bien sûr, mais ce ne sont tout simplement pas de l'art textile.” On peut voir, d'après les images jointes à l'article, qu'il y a peu d'oeuvres utilisant la technique de la tapisserie, si ce n'est la technique Jacquard. C'est donc plus clair.
Sterk termine sont article ainsi : “ Ma conclusion est que ce rassemblement textile autrefois très célèbre à Lodz s’est transformé en un événement ordinaire des beaux-arts comme tant d’autres dans tous les pays européens. En ce qui concerne l’art textile, nous pouvons attendre davantage de spectacles comme Contextile au Portugal ou la Triennale de Riga en Lettonie. Ces expositions ont encore un appel vraiment ouvert et un jury connaissable dans le textile.”