A lire : Actes des Journées d'étude de l'AFET 2022

Thème : Finitions textiles : rubans, galons, franges, lisières
La finition peut être définie comme la manière de terminer un ouvrage ou de lui donner un aspect "fini". Dans le domaine textile, le mot recouvre une diversité d'applications, ainsi qu'une variété de techniques, de points et de gestes.
Pour voir toutes les publications de l'Association Française pour l’Étude du Textile :

http://afet.fr/publications#c119

A découvrir : Éric Cheung Chun-Lam  ressuscite le bleu Hakka

Information publiée sur le site Les Soirées de Paris.
Le bleu Hakka, l’indigo local de Hong Kong, vit une seconde jeunesse sous l’impulsion du jeune Maître of Dye (Maître de la Teinture), Eric Cheung Chun-Lam, fondateur de Dyelicious.

https://www.lessoireesdeparis.com/2024/12/06/eric-cheung-chun-lam-ressuscite-le-bleu-hakka/decouverte/edwige-murguet/

A découvrir : le blog d'Artenfils

Par lequel l'équipe d'Artenfils est heureuse de partager ses coups de coeur, ses découvertes et plus particulièrement sa passion pour l'Art textile.
C'est à l'occasion de visites d'expositions, de rencontres et de partage qu'est venue l'envie de créer ce blog au service des artistes. 


https://www.artenfils.fr

L'art au service des droits de la nature, d'après Clémence Vazard

Il y a quelques temps à Quito, Clémence Vazard était interrogée sur le rôle de l'artiste dans la défense des droits de la nature et elle a souhaité partager la façon dont elle intègre cet engagement dans son art.

"J'ai développé une pratique nomade et légère, grâce à laquelle je ne crée qu'avec des ressources locales et en collaboration avec les êtres vivants, humains et non-humains, qui habitent le territoire où je m'enracine. 
La métaphore du tissage m'apparaît pertinente pour décrire plus concrètement mon processus artistique, si on considère que la trame représente le territoire et les vivants qui l'occupent, mais aussi l'ensemble de son contexte historique, social, culturel et environnemental, et que la chaîne représente la façon dont je m'intègre et évolue au sein de ce territoire.
On peut imaginer plus facilement comment se tissage se créé. J'entre en contact avec le territoire et ses vivants sur le temps long. Je vais à la rencontre d'une première personne avec qui je sens des affinités, souvent liée à une activité textile. Nous nous connectons à travers nos passions, nos histoires personnelles, notre curiosité et notre altérité. Chaque personne que je rencontre me mène à une autre, et le fil des rencontres tisse nos histoires, savoirs et émotions partagées jusqu'à composer un récit commun… ».

Pour en savoir plus sur le travail de Clémence Vazard : https://clemencevazard.com/about/

A lire : le catalogue de l'exposition : Made in France. Une histoire du textile

L'ouvrage, richement illustré, retrace la relation suivie, intense et parfois houleuse entre l'État français et ce qui fut, longtemps, la première industrie du pays. Douze auteurs retracent, du milieu du XVIIe siècle jusqu'à nos jours, l'action des gouvernements qui ont cherché à contrôler, connaître et encourager la production du textile en France, des fibres naturelles aux matières synthétiques., face aux importations de tissus venus d'Asie ou d'Angleterre

Editions Michel Lafon, 30€, 176 pages.