A découvrir sur le site AWARE : Loreto Millalén

Artiste textile, tisserande, teinturière et graveuse mapuche, Loreto Millalén explore dans son œuvre ses racines et ses identités, faisant de son art textile une expression de reconnaissance du peuple mapuche. Son père, Juan Millalén, lui transmet la culture mapuche, héritage complété lors de ses études auprès de l’académicienne et plasticienne Lorena Lemungier (1954-). L.

Ses voyages en Amérique latine, à la fin des années 1990, réveillent en elle sa « mémoire textile », selon ses propres mots. Sa trajectoire artistique se fonde dans le travail collectif et l’activisme en faveur de la reconnaissance des peuples autochtones du territoire Wallmapu. En tant que directrice du Taller y Escuela de Arte Textil Mapuche Ad Llallin, fondé en 2008, elle œuvre à la transmission des savoirs et à la revitalisation des traditions textiles à travers de nouvelles créations, concevant le textile comme un territoire à réapproprier.

https://awarewomenartists.com/artiste/loreto-millalen-iturriaga/

A écouter : Nouer et dénouer, avec Monique Lévi-Strauss

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/a-voix-nue/nouer-et-denouer-2273356

5ième épisode des entretiens très vifs et plein d'humour avec l'historienne et anthropologue, dans l'émission « À voix nue », une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.

L’art textile est une passion ancienne de Monique Lévi-Strauss, ainsi que de son mari. Activité aussi ancienne que l’humanité, le textile invite à filer la métaphore des fils de la vie, les choix et les rencontres que Monique Lévi-Strauss considère depuis son très grand âge.

En mémoire de Jacques Brachet

La galerie Chevalier, à Paris propose une très belle tapisserie de l'artiste, Equinoxe (150 x 276 cm) tissée en 1973-75. C'est pour nous l'occasion de revenir sur le parcours de Jacques Brachet décédé le 11 avril 2024, à l’âge de 96 ans.

Il était un acteur important du mouvement de la «Nouvelle Tapisserie», avec des artistes qui se sont extirpés du statut de simple peintre cartonnier, pour se confronter directement avec la matière, comme le fit à la même époque Grau Garriga et Pierre Daquin qui a également tissé un certain nombre de ses projets.

Sorti de l’école des Arts Appliqués en 1947 à 19 ans, il s'est adonné à la peinture puis à la tapisserie, dans son atelier de Montmartre. Il a créé un atelier expérimental, un atelier d’art mural au Centre International d’études pédagogiques de Sèvres (CIEP).

Il a organisé ses premières expositions de tapisseries en France et à l’étranger dans les années 50 et il fut exposé à la galerie La Demeure dans les années 70. Brachet effectue un voyage au Japon en 1972, durant lequel ses intuitions spécifiquement textiles (en dissociation d’avec la peinture) qui sont l'invention de formes, le recours à de nouvelles matières, les thématiques naturelles, trouveront une orientation renouvelée. Il s’attaque alors à des œuvres monumentales. Adepte du tissage en volume et du tridimensionnel, Jacques Brachet devient une véritable référence dans ce domaine. Il se plaira à exécuter en public ses œuvres textiles.

Il a également connu l’aventure du théâtre de l’Est Parisien pour lequel il a conçu décors et costumes dans les années1957-1959.

En 1985, il est responsable de la conception « architexturale » de l’exposition « La tapisserie en France 1945-1985 » qui se tint à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Paris sous le commissariat de Denise Majorel.

En 1996, une grande exposition rétrospective de son travail a eu lieu au Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine à Angers.

Alessandro de Médicis, le duc Noir en extension de Raphaël Barontini : une tapisserie aux multiples identités

Pensée comme un décor somptuaire entre trône et baldaquin, elle mêle tapisserie, soie imprimée et inserts sérigraphiés dans une esthétique de collage.
Le pan central, tissé selon le savoir-faire d’Aubusson, donne corps à une figure fragmentée dont chaque partie du buste adopte une identité textile distincte.
Les lissières de l’Atelier A2 et l'Atelier Mayling Steiner à Aubusson relèvent ici le défi de traduire les ruptures visuelles de l’œuvre originale avec une grande précision, assumant contrastes et hybridations.
Lauréate du 2e Prix 2019 de la Cité internationale de la tapisserie, l’œuvre sera dévoilée fin 2025.

A écouter : Les vêtements qui ont changé le monde

Par Yvane Jacob, sur France culture. 
En 10 épisodes consacrés aux pièces les plus importantes de notre histoire, l'émission retrace le 20e siècle à travers un objet trop peu considéré : le vêtement. Historiens et créateurs de mode racontent comment il a bouleversé nos manières de bouger, de voir le corps et de penser le monde.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-les-vetements