Le jeudi 19 septembre prochain une sélection de 50 œuvres d’Anne-Marie Milliot, des années 1977-1985, sera mise en vente par la Maison Ader à Paris, à 14h, Salle Grange Batelière et online sur drouot.com.
La vente sera précédée d’une exposition des œuvres les 17 et 18 septembre (de 11 h à 18 h) et le 19 septembre (de 11 h à 12 h), Salle Grange Batelière, 17, rue Grange Batelière, Paris 9e.
Vous trouverez également toutes les informations complémentaires sur le site Ader.
Pour voir la biographie et la démarche artistique d’Anne-Marie Milliot sur notre site :
https://www.textile-art-revue.fr/index.php/anne-marie-milliot.html
Tissage-main de la plus longue tapisserie au monde jamais tissée en une seule fois : la tapisserie « Hommage à George Sand », d’après l’œuvre de l’artiste Françoise Petrovitch, commandée par la Cité de la Tapisserie d’Aubusson qui célèbre les 150 ans de la mort de l’écrivaine. La maquette a été dévoilée lundi 3 juillet 2023 à Nohant.
Chargée de sa réalisation, la cité internationale de la tapisserie d'Aubusson en Creuse, la dévoilera en 2026 pour commémorer les 150 ans de la disparition de l'écrivaine féministe.
Dans le cadre de sa politique de production d’œuvres contemporaines et de grandes tentures, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson a imaginé un projet de tissage long format en hommage à George Sand , - 25 mètres de long pour une hauteur de 2 mètres. Cette commande publique artistique s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 150ème anniversaire de la mort d’Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil, baronne Dudevant, arrière-petite-fille de Maurice de Saxe, plus connue sous son nom de plume George Sand (Paris 1804 – 8 juin 1876 Nohant).
Les responsables de la Cité ont imaginé un projet de tapisserie autour d’un nouveau concept, s’intégrant à la politique de grandes tentures et rejoignant la démarche conduite depuis 2010 autour de la création du Fonds contemporain de la Cité.
Les modalités d’exposition de cette immense tapisserie long format et d’un seul tenant sont également un élément important de ce projet, car elle doit être déplaçable, mobile ou encore induisant un déplacement de la part de l’usager ou du spectateur.
Ainsi, la création artistique issue de cette commande devra comprendre une structure autoportante à concevoir par l’artiste et son équipe, permettant une autonomie de présentation de l’œuvre et un accrochage non mural, adapté aux monuments historiques.
La cité Aubusson est véritablement légitime sur ce sujet à travers la figure de Jules Sandeau (1811 – 1883), qui fut très proche de l’écrivain. De son nom, Aurore tirera son pseudonyme littéraire George Sand. Le département de la Creuse l’est aussi à travers le château de Boussac et les six tentures de la Dame à la Licorne que George découvrit dans ce château et qui sont visibles aujourd’hui au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge.
Sur toute sa longueur, le dessin d’un vaste bandeau d’eau traverse la maquette de la tapisserie. Le public est amené à suivre ce courant d’eau, au-dessus duquel se tissent les valeurs et combats de George Sand, concernée à son époque par la place de la femme et de l’environnement.
Seule une poignée d’artistes du bambou ont reçu cet honneur et, cet été, Kibe Seiho est devenu le huitième à rejoindre cette entreprise exclusive créée il y a 70 ans.
Kibe est né en 1951 dans la préfecture d’Oita à Kyushu, l’île la plus méridionale du Japon. À l’âge de trente-sept ans, alors qu’il travaille comme pompiste, il décide de mener une vie plus artistique et il s'inscrit au centre préfectoral d’artisanat et de formation en bambou d’Oita à Beppu.
Après des années difficiles, en 2001, le fondateur de la galerie TAI, Robert Coffland, lui a commandé une œuvre majeure qui a été vendue à un client américain. Les œuvres suivantes se sont vendues aussi vite que l’artiste pouvait les expédier aux États-Unis. Au cours des 20 années suivantes, les paniers de Kibe ont remporté de nombreux prix majeurs, et en 2014, il a reçu le ruban violet pour l’ensemble de ses réalisations artistiques, qui lui a été présenté par l’empereur du Japon.
Le travail de Kibe fait preuve d’un sens intuitif des proportions et du design et met en évidence sa capacité à produire des tresses d’une complexité éblouissante. Ses paniers dégagent une élégance discrète.
Kibe Seiho devient le premier diplômé du Centre d’artisanat et de formation en bambou de la préfecture d’Oita à Beppu à devenir un trésor national vivant.
Pour cela elle sera fermée du 27 août 2024 au 15 janvier 2025.
Afin de proposer de nouveaux espaces d’exposition permettant une mise en lumière du Fonds contemporain, des grandes tentures et l’accueil d’expositions temporaires, la Cité s'agrandit. Avec 4 salles supplémentaires de plus de 130m² chacune et des espaces de réserve, cette extension s’inscrit dans la dynamique poursuivie par la Cité depuis plusieurs années.
La jonction entre les deux bâtiments, prévue par le projet architectural de l’Agence Projectiles, nécessite la fermeture temporaire de la Cité. Le temps pour les équipes de protéger l’ensemble des œuvres, de déménager ce qui doit l’être, de réaliser les travaux, puis de remettre tout en ordre.
L'exposition estivale « Aubusson tisse Tolkien, l'aventure tissée » reste visible jusqu'au 30 septembre 2024 au Centre Culturel et Artistique Jean Lurçat.
Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition Femmes chez les Nabis présentée au musée de Pont-Aven du 22 juin au 3 novembre 2024.
Sous la direction de Charlotte Foucher Zarmanian
À la fin du XIXe siècle, le groupe des Nabis forme une confrérie de jeunes artistes audacieux animée d’une même communauté de pensée et admirative de l’oeuvre de Gauguin. L'exposition suggère de poser un autre regard sur ce groupe en interrogeant la place des femmes auprès d'eux. Pénétrer dans l' entourage féminin de ces artistes, c’est enrichir nos perceptions sur les conditions de réalisation, les logiques d’influence et les processus de création à l’oeuvre. La frontière entre compagne, modèle et assistante reste ténue, sachant que dans le cadre du foyer les artistes hommes ont recours aux compétences textiles de leurs épouses. Elles tiennent des rôles multiples entre tâches de la vie domestique et travaux d’aiguille. Ce catalogue interroge le lien de l’intimité dans la création artistique, au fil des chapitres.
Editions Faton, 224 pages
Date de parution : Juin 2024