A lire : Le fil dans l'art contemporain

Un ouvrage de Charlotte Vannier, paru en octobre 2025.

En 504 pages, l'ouvrage présente 125 créatrices et créateurs du monde entier, à travers une sélection de leurs œuvres. En ouvrant la porte de leur atelier, ces artistes nous dévoilent leur parcours singulier, leurs influences et leur vision.

Des sculptures abstraites monumentales côtoient des portraits faussement pixelisés. Des pièces de linge familiales sont recyclées des murs entiers sont habillés de couleurs, des textes poétiques ou militants sont brodés délicatement, des masques faussement tribaux semblent porteurs de secrets.

A lire : Fiber Craft Heritage, de Doris Fischer

Ce guide de 304 pages célèbre le riche héritage de l'art textile et son lien avec les créateurs modernes. Il est conçu pour les passionnés de fibres de tous niveaux et offre de nombreux conseils pratiques. « Fiber Craft Heritag » stimule le jeu créatif et offre un contexte historique fascinant, ce qui en fait une ressource précieuse.

Doris Fischer est archéologue, spécialisée dans l'histoire et les techniques des arts textiles traditionnels. Forte de son expertise dans les techniques anciennes comme le nalbinding, le tressage et le sprang, elle a consacré sa carrière à la renaissance et à la préservation de ces pratiques

Appel Biennale Internationale du Lin de Portneuf 2027

Il est déjà temps de préparer la douzième édition de la BILP, qui aura lieu à l’été 2027. À cet effet, deux appels de dossiers sont en cours.

Appel à commissaire :
La BILP recherche un·e commissaire qui aura pour mandat de concevoir et de mettre en œuvre un projet d’exposition en concertation avec le comité de direction artistique de la BILP. Le mandat inclut, entre autres, l’élaboration de la thématique, la sélection et l’accompagnement des artistes, et la mise en espace de l’ensemble des œuvres.

Appel aux artistes :
Les organisateurs de la BILP lancent un appel de dossiers aux artistes souhaitant travailler avec le lin sous toutes ses formes. Les créateurs de plusieurs champs de pratique sont admis : arts visuels, métiers d’arts contemporains, arts médiatiques (incluant le cinéma et la vidéo), etc.
Les artistes et commissaires intéressé·e·s peuvent consulter les détails de ces deux appels, ainsi que la procédure à suivre pour soumettre un dossier, sur notre site Web : biennaledulin.com.

A écouter : L'Escargot, de Judith Scott

Dans l’émission L'Art est la matière de :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-regardeurs/l-escargot-de-judith-scott-7233360

Surnommée L’escargot, cette sculpture a été réalisée à la fin des années 90 par Judith Scott (1943-2005).
Est-ce un escargot ou seulement un tas de fils savamment entrelacés ? Est-ce une œuvre d’art ? Un objet transitionnel ? Le produit d’un rituel magique ? Et qui décide de ce que c’est ?

Avec Annette Messager, artiste plasticienne et Nanette Snoep, anthropologue et commissaire d'exposition.

A découvrir sur le site AWARE : Loreto Millalén

Artiste textile, tisserande, teinturière et graveuse mapuche, Loreto Millalén explore dans son œuvre ses racines et ses identités, faisant de son art textile une expression de reconnaissance du peuple mapuche. Son père, Juan Millalén, lui transmet la culture mapuche, héritage complété lors de ses études auprès de l’académicienne et plasticienne Lorena Lemungier (1954-). L.

Ses voyages en Amérique latine, à la fin des années 1990, réveillent en elle sa « mémoire textile », selon ses propres mots. Sa trajectoire artistique se fonde dans le travail collectif et l’activisme en faveur de la reconnaissance des peuples autochtones du territoire Wallmapu. En tant que directrice du Taller y Escuela de Arte Textil Mapuche Ad Llallin, fondé en 2008, elle œuvre à la transmission des savoirs et à la revitalisation des traditions textiles à travers de nouvelles créations, concevant le textile comme un territoire à réapproprier.

https://awarewomenartists.com/artiste/loreto-millalen-iturriaga/