Éditorial

Chère visiteuse, cher visiteur du site,

 

Pour cette année 2023, c’est avec un grand plaisir que nous venons vous adresser nos vœux chaleureux et sincères pour vos proches et vous-même. Que cette nouvelle année vous apporte de belles et nombreuses rencontres artistiques. Qu’elle vous permette, aussi souvent que possible, de parcourir les richesses des actualités de ce site, source de découvertes, de rencontres, de réflexion et de créativité.

Dans cette période singulière, alors que nos quotidiens continuent d’être chargés d'inquiétudes et que les travaux de nombreux artistes expriment ces préoccupations, nous nous sommes efforcés, cette année encore, d'accompagner, du mieux que nous pouvions, l'attention que vous portez à toutes les approches usant du textile comme support et matière.

Saviez-vous que nous entamons la dixième année d'existence du site ? Nous-mêmes nous ne nous étions pas projetés aussi loin ! Dans notre première conception, nous l'avions envisagé comme un site historique, mais l'actualité foisonnante de la création du textile et l'intérêt que lui porte une nouvelle génération de créateurs nous a entraînés et encouragés à vous en rendre compte avec le plus d'ouverture possible. Maintenant, dix ans après, 10 000 visiteurs français par an viennent chercher des informations dans nos différentes rubriques et bien plus encore d'autres pays du monde ! Même si le domaine que nous couvrons peut apparaître comme « une niche » pour certains, nous voulons y voir un abri pour les réflexions que nous partageons et un repaire de passionnés. Et cette niche grandit régulièrement. Ainsi, pour consolider le lien avec vous, nous proposons, depuis le début de l'année 2022, une newsletter mensuelle qui voit de semaine en semaine son nombre d'abonnés augmenter. Cet intérêt que vous lui portez est un signe que vous souhaitez ne pas passer à côté de l'actualité de nos informations, que ce soient pour vous tenir au courant des appels à projets, des expositions ou des publications passionnantes que d'autres que nous réalisent dans le domaine du textile. Et, pour nous adresser à un public plus large encore, nous avons ouvert un compte Instagram afin de présenter les archives de la revue ainsi que d'autres actualités et recherches singulières débusquées ici et là, celles-ci composant la toile exponentielle du champ lexical textile qui fait l’identité de Textile Art.

Fidèles et animés d’une toujours vive ambition pour le site et ses messages sur une création textile sensible et ambitieuse, notre équipe se réjouit de vous accueillir en 2023.
Nous restons mobilisés pour vous offrir pour quelques minutes ou pour plusieurs heures, une visite agréable, enthousiasmante et surprenante. Une visite durant laquelle vous trouverez tout ce que vous êtes venus chercher mais – aussi et surtout – ce à quoi vous ne vous attendiez pas.

Nous vous remercions pour votre fidélité.

Bien à vous, l’équipe de Textile Art