Le fil, unité de géométrie appliquée – Recherches textiles et installation de Alice Leens

du 23 janvier au 12 mars 2016

Les Drapiers asbl

68, rue Hors Château
4000 Liège

Les Drapiers accueillent les élémentaires du textile que sont la corde, le fil et le brin, dans tous leurs états, entre sculptures et installation d’Alice Leens. Textile designer diplômée avec une mention « coup de cœur » de La Cambre (Bruxelles) en 2015, Alice Leens (sélectionnée pour le prix du Hainaut 2015) poursuit son travail expérimental, commencé il y a 3 ans, autour du fil.

Pour Alice Leens, le textile se révèle clairement être un langage plastique et sémantique.
Si la corde est une réunion de brins d’une matière textile tordus ensemble, elle porte également en elle les caractéristiques d’un élémentaire textile, tout comme le fil qui constitue l’essence de tout objet textile.

Au travers de l’étude de décomposition et de composition des structures des fils, des cordes, mais également par des essais (teinture, tressage, tissage, maille…), telle une scientifique, Alice Leens sonde l’univers, les possibilités infinies de création à partir d’un ADN filamentaire. De la formule originelle naît la chair. L’âme de la corde percée à jour, fil au centre de la structure étudiée, livre un rythme. De cette chorégraphie, naissent des peintures abstraites pour comprendre un mouvement, telle une propriété mathématique. Les expérimentations d’Alice Leens dissèquent, déploient, répètent l’unité fondamentale et primaire. Il s’agit de façonner la ligne pure qui se détache du plan.

Dans la continuité de ce travail, Alice Leens sculpte la corde à partir de la surface. Changement de direction. La corde réveille son potentiel, se crée à partir de fils issus d’un déchirement de textiles pour faire jaillir de l’action, une figure en tension.

http://www.lesdrapiers.be/events/alice-leens-le-fil-unite-de-geometrie-appliquee/