« Crinolines, tournures et paletots – La mode au temps des impressionnistes »

Du 11 juillet au 6 décembre 2020

Musée industriel de la Corderie Vallois
185 Route de Dieppe
76960 – Notre-Dame-de-Bondeville

Le musée industriel de la corderie Vallois est un musée situé dans une ancienne corderie du XIXᵉ siècle de la vallée du Cailly à Notre-Dame-de-Bondeville.

La mode est omniprésente dans les tableaux des peintres impressionnistes. Souhaitant rendre compte du cadre de vie  « moderne » de leurs modèles, ces artistes ne s’attachent pas moins à la représentation de leurs tenues.

La succession rapide des silhouettes des années 1860-1880 défile ainsi au gré des toiles, passant de la forme évasée et en sablier des crinolines du Second Empire, au profil en colonne des années 1880, marquées par les « poufs », « strapontins » et autres « tournures » qui soutiennent les jupes. Le goût des populations urbaines pour des loisirs de plein air, pratiqués à la campagne, dans les guinguettes ou au bord de mer, se ressent sur leur vestiaire, avec l’avènement de formes nouvelles, plus amples, comme le « petit costume » des femmes et les paletots masculins. Les innovations commerciales, avec l’avènement d’une part de la haute couture et le système de vente des grands magasins permettent une diffusion différente des modes au sein de la société citadine. Des recherches techniques portent également leurs fruits pendant cette époque charnière, avec l’avènement de colorants synthétiques ouvrant de nouvelles voies à la mode, qui exploitent désormais une gamme de coloris qui vont de teintes pâles aux couleurs les plus tapageuses.

Une exceptionnelle collection de robes et tenues des années 1860-1880, de gravures de mode, et de journaux entrent en dialogue avec des reproductions de grandes toiles des peintres impressionnistes.

Dans le cadre de Normandie Impressionniste.