Femmes artistes et tapisserie belge. Années 50 - 70. 🌐

A partir du 6 juin 2026

TAMAT 
Place Reine-Astrid 9
B-7500 Tournai, Belgique 

L’exposition s’inscrit dans le cycle Regard sur la collection initié par TAMAT en 2025, qui met en valeur les collections du musée à travers des lectures thématiques et historiques renouvelées.
Cette nouvelle édition explore un chapitre encore trop peu étudié :  la contribution des femmes à la transformation de la tapisserie durant la seconde moitié du XXe siècle.
La tapisserie belge du XXe siècle a connu un renouveau remarquable. Ses figures masculines sont bien identifiées. La contribution des femmes — peintres-cartonnières, licières-créatrices, artistes textiles — l’est beaucoup moins, alors qu’elles jouent un rôle actif dans la reconnaissance de la tapisserie moderne et son évolution vers les arts textiles contemporains. L’exposition met en lumière des parcours singuliers et donne place à huit créatrices quelque peu oubliées de l’histoire de la tapisserie belge.

Femmes artistes et tapisserie belge - Années 50-70 - TAMAT