Ghada Amer (F) ☀️

Du 2 décembre 2022 au 16 avril 2023

Mucem
Fort Saint-Jean
Marseille

Première rétrospective de l’artiste en France, déployée dans trois lieux (Mucem, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et la chapelle du Centre de la Vieille Charité). Elle réunit les différents modes d’expression plastique de l’artiste franco-américano-égyptienne (broderie, peinture, céramique, bronze) depuis ses débuts jusqu’à ses créations les plus récentes.
Chacun des lieux d'exposition n'a pas le même intérêt. Ainsi, si Le Fort Saint Jean permet une vision des différentes formes picturales et sculpturales de l'artiste, le Frac est celui qui met le mieux en relation l'usage du textile et la relation avec la peinture. C'est d'ailleurs le lieu qui donne à voir les œuvres les plus intéressantes. Par contre, les sculptures à la chapelle de la Vieille Charité sont très décevantes et en particulier parce que les visages de femmes que l'on retrouve très souvent dans les œuvres de l'artiste affichent sur les sculptures de bronze la faiblesse de leur dessin sans aucune distanciation. Mais pourquoi donc Ghada Amer utilise-t-elle continuellement des femmes en position soumise et jamais dans des positions de lutte ? Si, entre Orient et Occident, Ghada Amer cherche à interroger les représentations des femmes, les rapports de domination, les processus d’assimilation, d’opposition ou de traduction, son dessin les représentant ne doit pas être ambiguë comme il nous a semblé l'être, jusqu'à nous mettre mal à l'aise.
Née au Caire en 1963, Ghada Amer s’installe à Nice avec ses parents en 1974. Elle s’y formera à la Villa Arson avant de rejoindre l’Institut des hautes études en arts plastiques à Paris. Révoltée par la difficulté de s’affirmer comme peintre dans les années 1980 – et a fortiori comme femme peintre –, Ghada Amer élabore une œuvre de toiles et d’installations brodées qui font d'elle une voix importante des enjeux post-coloniaux et féministes de la création contemporaine.
En 1999, elle est invitée par Harald Szeemann à exposer à la Biennale de Venise, où elle reçoit le prix UNESCO pour la promotion des arts. Depuis 1996, elle vit et travaille à New York.

https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/ghada-amer

☀️ Vue par Textile/Art et vivement recommandée