Ginette MONOD

Ginette Monod est la fille d’Eloi Monod, le fondateur de la verrerie de Biot. Elle épouse le sculpteur Bernard Dejonghe et en 1976, ils s’installent à Briançonnet, dans le haut pays niçois.
Ginette aime les décharges et va souvent à celles de son village.
Elle ramasse les vêtements, trop petits, usés, démodés ou ayant appartenus à des morts. Elle collecte aussi les chiffons.
Elle accumule et elle décline par série, des bouts de revers de draps et de serviettes où apparaissent les broderies faites main par les femmes qui préparaient leur trousseau.
Elle assemble aussi des poignets de chemise, des manches de pull-over, des cols…
Elle fait aussi des petits paquets de tissus, en forme de baluchons pliés et retenus par quatre nœuds, à la manière des japonaises avec leur technique du furoshiki (technique japonaise du pliage et du nouage de tissu destinée à l’emballage des cadeaux, le transport des effets personnels et des objets de la vie).

Elle sauve, elle redonne la vie et révèle l’âme des vieux vêtements élimés, rapiécés, réparés et les transforme en œuvres d’art. L’histoire, qu’elle raconte alors, est là pour perpétuer la mémoire.
« Elle n’a jamais l’air de travailler. Elle connait le temps qui passe. Elle amasse des tissus. Je crois qu’elle a toujours aimé garder les vieux vêtements. Elle garde les siens pour leur histoire. Ceux des autres pour les tissus… Les tissus de la décharge sont souvent sales ou moisis – Ginette les trie. Elle regarde tout. Imagine. Quelquefois les tissus sont tellement usés qu’ils s’effritent au contact de l’eau. Les vêtements de la décharge de Ginette sont plutôt gris-bleus-noirs et blanc. », raconte son amie Anna Moor (1980).

La rencontre de Maguy Vautier ( Association ATLIK puis NOMAD ) l'amène à fonder une école à Niamey pour les enfants des rues dont elle s'occupe de 1993 à 2012. Ainsi elle abandonne le textile, mais crée des liens durables avec les Touaregs. Au cours de ses voyages Sahariens, pendant plus de 20 ans, elle ramasse des trésors, curiosités minérales ou archéologiques dont elle fait des bijoux, souvent fait de morceaux de tissus roulés.

Si vous voulez connaître les numéros de Textile/Art qui contiennent des articles sur cet artiste, tapez son nom dans le moteur de recherche.