Du 20 février au 04 avril 2026
National Gallery of Art Zachęta
Varsovie
Pologne
L'exposition de Krystyna Wojtyna-Drouet – qui a célébré son centième anniversaire en janvier 2026 – présente l'œuvre élaborée depuis plus de soixante-dix ans par l'une des figures clés de l'école polonaise du textile. Ses créations, tout comme celles d'autres artistes liées à ce phénomène important de l'art polonais d'après-guerre, se caractérisent par une approche expérimentale de la forme et du matériau, avec un accent sur la plasticité et la texture du tissage. Les diplômées de l'atelier d'Eleonora Plutyńska à l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie, appartenant à cet environnement créatif, fabriquaient elles-mêmes leurs textiles, utilisant des matériaux peu courants tels que de la laine de mouton partiellement dégraissée et filée à la main, le chanvre ou le sisal. Ces textiles, qui repoussent les limites des médiums traditionnels, ont apporté un succès international à la représentation polonaise lors de la première Biennale du Textile à Lausanne en 1962.
La perspective processuelle adoptée par Tim Ingold dans ses recherches sur l'artisanat fut importante pour l'artiste. Elle suppose que ce n'est pas le créateur qui impose une forme à l'objet, mais que celui-ci se crée par l'acceptation de la forme par le matériau lui-même. Pour Wojtynie-Drouet le tissage ne consiste pas à réaliser un plan préétabli, soumis à des règles imposées d'en haut ou à des solutions techniques spécifiques. Pour l'artiste, l'artisanat est une manière d'habiter le monde, avec la répétition performative des mêmes actions – tendre la chaîne, teindre la laine, tisser quotidiennement et retirer les tapisseries finies du métier à tisser.
L'exposition présente une sélection de 20 œuvres de l'artiste réalisées entre 1953 et 2018. Les tissages de grand format, comme la Rue réalisée pour la Biennale de Lausanne (1962) ou les collines en fleurs (1978), créées sur commande privée, sont présentés pour la première fois depuis plus de deux décennies. Ils ont été disposés de manière à montrer les changements formels et stylistiques dans la création de l'artiste, de la figuration aux compositions abstraites, jusqu’aux œuvres lyriques des dernières années. À Zachęta, sont présentés non seulement des tapisseries et kilims illustrant son approche processuelle du médium souple, mais aussi des objets documentant son atelier : recettes de teinture, tissus montrant des techniques de tissage telles que le jacquard et l’impression sur tissu, ou encore une collection de vêtements d’auteur en tissu fait maison. Des références au mode de vie lié à l’artisanat et intégré dans le monde de l’art.
Les réalisations de Wojtyna-Drouet se déroulent dans l'histoire de l'art d'après-guerre en Pologne, depuis le projet « l'art pour le quotidien et pour tous », développé à l'ombre de la doctrine du réalisme socialiste, jusqu'à l'émancipation du medium et son épanouissement spectaculaire, puis la crise et, enfin, le retour contemporain sous une nouvelle forme.
Un livre accompagnant l'exposition est notamment le résultat d'un projet d'archivage mené par l'équipe de Zachęta en 2025.
https://zacheta.art.pl/pl/wystawy/krystyna-wojtyna-drouet-ja-dla-siebie-nie-istnieje